Sport

Fausse joie pour Rafael Nadal

Rafael Nadal revient en forme au bon moment, quand la préparation de Roland-Garros s’active à deux mois et demi du début du tournoi du Grand Chelem à la Porte d’Auteuil. Il a gagné son premier tournoi à Buenos Aires depuis Roland-Garros 2014, son 46 ème tournoi sur terre battue depuis le début de sa carrière et le premier à Sopot, en Pologne en 2004. Il avait alors 18 ans. Un record ? Pas encore, contrairement à ce que tout le monde prétendait, dont l’ATP.

Tout le monde parlait du record enfin battu de Rafael Nadal du nombre de titres remportés sur terre battue, mais il semblerait qu’une petite coquille se soit installée dans les statistiques de tout le monde. Détenu par Guillermo Vilas, ce record est discuté puisque certains indiquent que le tennisman argentin en avait remporté 46, tandis que d’autres avançaient 49, dont Guillermo Vilas lui-même.

En effet, certains tournois comme celui de Toronto ont changé de surface depuis les années 70, perturbant les statistiques de l’ATP (Association des joueurs de Tennis Professionnel). Finalement, alors que tout le monde félicitait Rafael Nadal d’avoir égalé le record du nombre de titres obtenus sur terre battue, il lui en faudra encore quelques uns pour gravir le sésame. Les tournois qui ont pesé dans la balance sont ceux de Toronto, remportés deux fois par Guillermo Vilas en 1974 et 1976, ainsi que celui de Virginia Beach, remporté en 1977.

Avec 49 trophées sur cette surface, l’Argentin Guillermo Vilas reste donc pour quelques temps l’unique détenteur de ce record. Rafael Nadal ne devrait pas tarder à le rattraper, la saison de terre battue débutant réellement dès le mois prochain, avec la conclusion idéale pour Rafa : Roland-Garros, qu’il va essayer de remporter pour la dixième fois de sa carrière.

Publié le lundi 2 mars 2015 à 18:38, modifications lundi 2 mars 2015 à 18:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !