Sport

Euro 2020 : L’UEFA dévoile le logo officiel

Alors que l’Euro 2020 sera pour la première fois organisé dans 13 pays différents, l’UEFA vient de dévoiler le logo officiel de la compétition dont les demi-finales et la finale se disputeront à Londres.

Voilà une information que beaucoup ignorent encore : pour la première fois depuis sa création en 1960, l’Euro 2020 se disputera dans 13 pays différents. Un événement « mobile » qui prendra fin du côté de Londres, ville hôte qui accueillera notamment les demi-finales ainsi que la finale de cette compétition dont la dernière édition a été remportée par l’équipe du Portugal.

Bien que le coup d’envoi du premier match de l’Euro 2020 n’aura lieu que dans un peu moins de quatre ans, le nouveau président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a dévoilé le logo officiel du championnat d’Europe 2020, mercredi 21 septembre, au cours d’une cérémonie organisée dans la capitale britannique.

Sur son site officiel, l’institution européenne de football précise :

Les logos de toutes les villes hôtes (…) seront dévoilés à l’occasion d’événements séparés organisés dans les pays correspondants. Le prochain événement aura lieu demain (jeudi 22 septembre, ndlr), à Rome, en Italie, et la troisième cérémonie est prévue pour le 30 septembre, à Bakou, en Azerbaïdjan.

Très proche du logo de l’Euro 2016, ce nouveau design représente le trophée Henri-Delaunay stylisé entourés de silhouettes de supporteurs de toutes les couleurs, le tout disposé sur un terrain incurvé en forme de pont, symbole du lien “entre est et ouest comme le football”, entre les 13 villes qui auront le privilège d’accueillir la compétition, dont en voici la liste complète :

Dans son allocution, hier, Aleksander Ceferin a notamment confié :

Je suis heureux que nous soyons ici en Angleterre, où le jeu est né, le pays qui a donné le football au reste du monde. L’UEFA voulait un tournoi en 2020 qui soit une vraie célébration de notre jeu.

Expliquant que l’Euro 2020 sera « un crescendo jusqu’à Wembley », « lieu mythique du football », le successeur de Michel Platini a également vanté les mérites de Londres, une ville « vibrante, multiculturelle, un lieu de riches traditions, intense en ce qui concerne le football”.

Présent lors de la cérémonie, Sadiq Khan, le maire de Londres, a également souligné la diversité de sa ville, affirmant :

Des gens du monde entier vivent et travaillent ici, et participent à la vie de la communauté. Nous sommes ravis d’accueillir les fans de l’Europe entière pour cet événement et de montrer que Londres reste ouverte.

Publié le jeudi 22 septembre 2016 à 13:27, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !