Sport

Euro 2016 : Le poignant message de Varane aux Bleus

Forfait pour cause de blessure à la cuisse gauche quelques semaines avant l’Euro 2016, Raphaël Varane a adressé un message à ses coéquipiers, via le journal “L’Équipe”, afin de les encourager à aller jusqu’au bout de la compétition tout en profitant de l’instant présent.

Coup dur pour le joueur Français, contraint de déclarer forfait alors qu’il était sélectionné par Didier Deschamps pour l’Euro 2016 (dont le nom de la mascotte officielle, Super Victor, pose quelques soucis à l’UEFA).

Ça me fait mal, très mal, de ne pas être présent à vos côtés,

déclare-t-il dans un message adressé à ses coéquipiers de l’Equipe de France quelques heures avant le match d’ouverture les opposant à la Roumanie.

Le défenseur de 23 ans était très impatient de vivre cet événement sportif riche en émotions :

 J’ai longtemps rêvé de cette soirée du 10 juin au Stade de France. La pression qui monte à quelques heures du coup d’envoi. La causerie, l’échauffement, les derniers instants de concentration dans le vestiaire, les hymnes, le coup d’envoi de ce match d’ouverture face à la Roumanie qu’il faut gagner parce que cet Euro est le nôtre, qu’on le prépare depuis de longs mois.

Déçu de ne pas pouvoir jouer pour la France, Raphaël Varane a néanmoins tenu à rappeler à ses collègues la chance qu’ils avaient de porter les couleurs de leur pays et d’apporter espoir et bonheur à tout un peuple :

Soyez fiers de cette passion que vous suscitez. Vous avez une chance immense, celle de pouvoir donner du bonheur à tout un peuple, celle de faire le plus beau métier du monde. Combien d’enfants, ce soir, attendent que vous les fassiez rêver ? Des milliers. Des dizaines de milliers. Des millions. Être un Bleu, ce n’est pas seulement jouer pour une équipe mais aussi pour tout un pays.

Le joueur leur donne finalement quelques conseils pour ne rien regretter de cette incroyable aventure sportive mais aussi et avant tout humaine :

J’aimerais vous donner rendez-vous le 10 juillet pour la finale. Mais je me dis aussi que votre grande force va justement consister à vivre au jour le jour, à profiter du moment présent. Plutôt que de vous prendre la tête avec ce qui pourrait arriver, concentrez-vous au quotidien sur ce que vous ferez pour arriver là où vous le souhaitez. Ce soir, je ne serai pas sur le terrain mais mon cœur battra pour vous, avec vous. ALLEZ LA FRANCE ! ! !

A défaut d’être sur le terrain, Raphaël Varane devient un fervent supporter des Bleus pour cet Euro 2016.

Découvrez l’intégralité de cette lettre sur le site de l’Equipe.

Publié le samedi 11 juin 2016 à 9:21, modifications vendredi 10 juin 2016 à 23:30

Vidéos relatives

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Vu sur le web

Vers le top