Sport

Euro 2016 : Samuel Umtiti bat un record datant de 1980

Pour sa première en Équipe de France, Samuel Umtiti n’a pas manqué son rendez-vous, réalisant un match quasi-parfait, à l’image de cette statistique lui permettant de battre un record vieux de 36 ans…

Choisi par Didier Deschamps pour remplacer Adil Rami au poste de défenseur central, Samuel Umtiti a brillé par ses performances, dimanche, face à l’Islande (5-2). Un choix gagnant du technicien Français, confirmé par certaines statistiques exceptionnelles enregistrées par le futur joueur du FC Barcelone.

En effet, non content d’être devenu le premier joueur de champ à faire ses débuts dans une compétition aussi majeure que l’Euro – le dernier en date étant Gabriel De Michèle, en 1966, soit il y a 50 ans, Samuel Umtiti peut se vanter d’avoir réussi 100% des 75 passes qu’il a faites à ses coéquipiers. Un sans faute dont le dernier antécédent remonte à 1980, soit 36 ans !

Une performance de haute volée pressentie par Jean-Michel Aulas, qui avait confié peu avant le match :

Umtiti va faire un grand match. Il aime la pression.

Seule ombre au tableau pour l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais: sa faute de marquage sur le premier but de Sightorsson, sans conséquence au tableau d’affichage. A la fin du match, Samuel Umtiti n’a pas manqué de partager ses sentiments quant à cette première avec le maillot des Bleus :

C’est un moment que j’attendais depuis longtemps. J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même. Pour une première, je suis très content. Le coach m’a demandé de jouer simple. On va essayer de se satisfaire de ça. Pour une première, c’est plutôt pas mal. Les 23 veulent jouer contre l’Allemagne. Le coach fait les choix, on verra. On va tout faire pour les battre.

Et justement, cette rencontre à venir face à l’Allemagne suscite déjà bien des interrogations, à commencer par le choix de Didier Deschamps qui, cette fois, devra choisir entre un retour d’Adil Rami ou une conservation de Samuel Umtiti au poste de défenseur central, position dans laquelle le joueur de 22 ans a également brillé par ses statistiques en Ligue 1 la saison passée :

Une chose est certaine : Samuel Umtiti vient de signer là une performance qui lui permettra sans aucun doute de s’ouvrir les portes de l’Équipe de France au-delà de cet Euro 2016, dont la demi-finale opposant l’Allemagne à la France aura lieu jeudi à 21h, à Marseille.

Publié le lundi 4 juillet 2016 à 11:36, modifications lundi 4 juillet 2016 à 10:53

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !