Sport

Euro 2016 : Le match Portugal-Islande éclairé à l’huile de friture

Mardi soir, le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne a été éclairé grâce à du biodiesel à base d’huile alimentaire recyclée, pour accueillir la rencontre Portugal-Islande.

Le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne (dans la Loire) accueillait mardi 14 juin son premier match de l’Euro 2016. Et pour cette première rencontre entre le Portugal et l’Islande, la Communauté Urbaine Saint-Étienne Métropole a marqué les esprits.

En effet, le stade a été éclairé grâce à du biodiesel sur la base d’huile alimentaire recyclée.

Il s’agit d’huile de cuisson usagée du secteur de la restauration collectée pour alimenter une filière énergétique locale après avoir subi un traitement, au lieu d’être envoyée à l’étranger

A expliqué Sylvie Fayolle, la vice-président de Saint-Étienne Métropole, en charge du développement durable. À cette occasion, elle a présenté l’entreprise irlandaise, Greentech Biofuels, qui a mis au point le réacteur.

En effet, le biodiesel est un biocarburant, biodégradable, qui est produit à partir de ressources renouvelables, ici d’huiles de friture recyclées. Il ne contient aucun produit pétrolier, car jusqu’à une concentration de 30% du carburant qui alimente le groupe électrogène du stade, son utilisation ne nécessite aucune modification ou ajustement, que ce soit au niveau du moteur, des composantes du système d’alimentation ou du système de stockage du carburant.

Ce carburant, dont chaque litre consommé permettra une réduction de trois kilogrammes de gaz à effet de serre, sera consommé dans ce lieu emblématique pour sensibiliser les nombreux visiteurs que nous recevons à l’occasion de l’Euro

A expliqué Sylvie Fayolle.

Cette installation, qui s’inscrit dans le programme national Territoire à énergie positive (Tepos), est unique. Elle est modulaire et conçue pour produire à terme 200 000 litres de bio-carburant par an

A précisé le président de la communauté urbaine de Saint-Étienne.

Une belle initiative pour cette rencontre de l’Euro 2016 qui n’a pas départagé les deux équipes (Portugal 1- Islande 1).

Publié le mercredi 15 juin 2016 à 14:20, modifications mercredi 15 juin 2016 à 13:46

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !