Sport

Euro 2016 : Des internautes lancent une pétition pour rejouer la finale

Certains supporters français ne se remettent pas de leur défaite face au Portugal et lancent une pétition pour rejouer le match final de l’Euro 2016.

Les supporters français ont décidément du mal à avaler la pilule. Après la défaite de la France 1-0 contre l’équipe du Portugal, des internautes ont lancé une pétition sur le site mesopininons.com pour que les Bleus puissent rejouer la finale.

Créée lundi matin, la pétition Rejouer le match final de l’Euro 2016 a déjà récolté près de 100 000 signatures en moins de 24 heures et l’auteur allègue que la triche portugaise ne mérite pas un trophée pareil et que l’UEFA devrait permettre une deuxième finale !

petition

Depuis, l’attitude et les commentaires de certains « haters » français ne cessent de faire couler de l’encre sur les réseaux sociaux portugais.

haters

En réponse à cette pétition, plusieurs internautes portugais ont lancé sur le même site des « contres pétitions ».

petições

L’une d’elles Que os franceses ganhem juízo (que les Français deviennent plus intelligents) indique que le Portugal méritait de gagner l’euro, que les Bleus ont commis une faute grave contre Cristiano Ronaldo, qu’ils étaient agressifs et manquaient de fairplay. Pour le créateur de cette pétition, les Français ont offensé et méprisé toute une nation.

Selon l’auteur d’une deuxième pétition, les Français se sentiraient déshonorés d’avoir été vaincus par un pays plus petit et plus pauvre et qu’ils devraient apprendre à accepter la défaite et à ne pas prendre d’initiatives aussi ridicules que celles de vouloir répéter le match.

D’autres s’en amusent et estiment que le Portugal devrait rejouer la demi-finale de l’Euro 2000, la finale de l’Euro 2004, la demi-finale de la Coupe du Monde 2006 lors desquelles des penaltys douteux avaient été sifflés.

Sur Internet, les médias portugais déclarent que la presse française a été très partiale et injuste envers les Portugais, qu’elle a parlé d’eux sur un ton de supériorité, de mépris et de xénophobie intolérables dans un pays démocratique, qui se dit le foyer de valeurs telles que la liberté, l’égalité et la fraternité.

Les Français seraient-ils mauvais perdants ?

Publié le mardi 12 juillet 2016 à 14:58, modifications mardi 12 juillet 2016 à 15:19

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

158 Commentaires