Sport

Euro 2016 : Compilation des déclarations des Bleus après la défaite

Finalistes malheureux de l’Euro 2016, les Bleus n’ont pas caché leur émotion et leur déception à la fin des prolongations du match les opposant au Portugal. Petit concentré des propos recueillis peu après le coup de sifflet final !

Tout avait pourtant bien commencé! Offrant une prestation offensive de qualité dès les premières minutes du match, la France semblait détenir la clé de la finale, notamment suite à la sortie sur blessure de Cristiano Ronaldo en milieu de première mi-temps. Mais c’était sans compter sur le collectif Portugais qui, jouant au mieux de ses armes défensives sur toute la durée de la rencontre, a su trouver la faille à la 109ème minute de jeu grâce à une frappe lointaine d’Eder sur laquelle Hugo Lloris n’a rien pu faire.

Vaincus mais fiers de leur parcours, les Bleus se sont livrés à quelques déclarations d’après-match, à commencer par Antoine Griezmann, star incontestée et incontestable de cet Euro 2016, qui a affirmé au micro de M6 :

On a tout donné, on voulait vraiment cette victoire. (…) Ils marquent à dix minutes de la fin, c’est compliqué… C’est frustrant, c’est chiant mais c’est le foot. Maintenant, il faut se remettre le plus vite possible et préparer les qualifications pour la prochaine Coupe du monde. (…) On peut être fiers de notre groupe et de notre parcours. On fait un bel Euro. A titre, personnel, c’est ma deuxième finale perdue en un mois… C’est chiant. Mais je vais essayer de revenir plus fort.

Autre homme fort de la rencontre, Moussa Sissoko, qui a décidé de son côté de ne retenir que les points positifs de la prestation offerte par ses coéquipiers :

Je pense que ce soir on a fait un bon match, car on s’est procuré beaucoup d’occasions. On a montré de belles choses dans le jeu, mais il nous a manqué un brin de réussite. C’est décevant mais c’est comme ça, il faut l’accepter. Il faut féliciter le Portugal pour ce succès. Cette victoire nous tendait les bras, mais il a manqué quelque chose. On va digérer cette défaite à présent, et revenir plus forts. Ce fut une très belle aventure, une compétition magnifique à domicile. On a mouillé le maillot comme on devait le faire devant notre public. Mais la réussite nous a manqué. Mais c’est le football. Encore une fois : félicitation au Portugal.

Au micro de BeIn Sport, Didier Deschamps s’est lui aussi allé à quelques déclarations peu après la fin de cette finale qui, mis à part la défaite de l’équipe de France (0-1), a tenu toutes ses promesses sur le plan du spectacle :

C’est cruel mais il faudra l’accepter. On a eu nos opportunités. Ils nous a manqué de la lucidité, de la réussite, de la fraicheur. On a eu des occasions, celle de Dédé Gignac touche le poteau, ça fait mal c’est cruel, mais il faut féliciter le Portugal parce que c’est le champion d’Europe. Arriver en finale c’est bien, mais il manque l’essentiel. On est tombé face à une équipe qui joue son jeu, qui défend bien, qui contre rapidement. Plus ça allait, plus il y avait d’espaces. Ils nous ont fait mal sur ce but alors qu’on aurait pu leur faire mal avant. Par rapport à il y a deux ans, avec tout ce qu’il s’est passé avant l’euro, je suis très fier des 23 qui étaient là. C’est une équipe aimée et soutenue par un public depuis des mois. Ca aurait été magnifique de leur offrir ce titre mais c’est comme ça, il faut l’accepter.

Vaincue au bout des prolongations, l’équipe de France aura su au cours de ces quatre semaines de compétition recréer un enthousiasme certain auprès du grand public et des Français, ce qui, pour beaucoup, peut être déjà considéré comme une victoire et non des moindres…

Publié le lundi 11 juillet 2016 à 11:07, modifications lundi 11 juillet 2016 à 11:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !