Football

Et si la France avait quatre représentants en Ligue des Champions l’an prochain ?

Un véritable exploit au vu des performances récentes des clubs français en Ligue des Champions.

Contourner l’indice UEFA

La France est l’enfant pauvre du système de l’UEFA. Classée 5e, elle lutte pour conserver sa place face à la Russie et le Portugal. Mais, surtout, elle rate les avantages des quatre premiers pays (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne). Ceux-ci sur la période 2018-2021 vont bénéficier d’un sérieux avantage. Ils auront quatre places directes garanties. Et autant dire que rattraper l’un d’eux semble particulièrement illusoire. Mais,  la France pourrait toutefois réussir à avoir quatre qualifiés en Ligue des Champions l’année prochaine. Une petite revanche sur le système.

Comment est-ce possible ? Le championnat permet seulement de qualifier directement deux équipes et une troisième atterrit en phase de poules.  Pour que l’on ait quatre équipes, il faut que plusieurs conditions soient remplies. La première est “simple”. Un victoire l’Olympique de Marseille en Ligue Europa. Le club affronte Salzbourg en demie-finale. La finale à Lyon pourrait l’opposer au vainqueur, du duel Arsenal / Atletico Madrid. Pas vraiment une sinécure, mais loin d’être impossible vu la forme actuelle des Olympiens.

Le troisième au tour préliminaire

Les conditions spécifiques ne s’arrêtent toutefois pas là. Si Marseille remporte la Ligue Europa, le club obtiendra directement son billet pour la phase de poule de la Ligue des Champions. Comme le PSG déjà assuré d’être champion et son dauphin. Le troisième devra lui franchir deux tours préliminaires pour accéder au même niveau. 

Toutefois, il faut aussi que Marseille reste 4e du classement. Monaco et Lyon ont besoin d’être sur le podium pour que l’ont ait quatre clubs en Ligue des Champions l’an prochain. Si Marseille finit sur le podium, cela ne crée pas un nouveau ticket pour la France rappellent nos confrères de l’Equipe. C’est une autre nation qui y aura le droit et le 4e de Ligue 1 finira en Ligue Europa.

A noter que le troisième de Ligue 1, pourrait échapper aux barrages de la Ligue des Champions. Mais, dans ce cas, il n’y aurait que trois qualifiés. En effet, pour que cela soit le cas, il faut que le vainqueur de la C3 soit qualifié directement par la C1 grâce au championnat. Ce sera probablement le cas de l’Atlético mais pas d’Arsenal. Si on résume, pour un supporter lyonnais ou monégasque, mieux vaut supporter l’Atlético dans cette Coupe de l’UEFA

Publié le mardi 24 avril 2018 à 11:48, modifications mardi 24 avril 2018 à 11:32

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !