Sport

Estelle Balet : Le décès tragique de la championne du monde de snowboard freeride

La célèbre freerideuse, Estelle Balet, a trouvé la mort dans une avalanche.

Estelle Balet, originaire de Suisse, championne du monde de snowboard extrême sur le Freeride World Tour (FWT), est décédée ce mardi 19 avril dans une avalanche dans les Alpes suisses, à l’occasion du tournage d’un film.

Selon les premiers éléments de l’enquête de la police cantonale du Valais (en Suisse), la jeune suissesse de 21 ans dévalait un couloir enneigé en snowboard, quand une coulée de neige s’est détachée, emportant la jeune femme dans son sillage.

Le risque d’avalanche était de 3 sur une échelle de 5 et un premier snowboarder avait emprunté cette même rampe quelques secondes avant le passage d’Estelle Balet.

Si la freerideuse était équipé d’un détecteur de victime d’avalanches (DVA) et d’un Airbag, l’arrivée des secours sur place et les tentatives de réanimation n’ont pas suffi à sauver Estelle Balet.

Malgré une tentative de réanimation, elle est décédée sur les lieux de l’accident.

A précisé la police cantonale.

La jeune femme était née et avait grandi dans le Valais (dans le Sud de la Suisse). Elle faisait partie du Freeride World Tour depuis la catégorie junior.

Estelle Balet avait été sacrée championne du monde pour la deuxième année consécutive en ce début d’avril à Verbier en Suisse.

estelle balet victoire

Je ressens une grande tristesse, un sentiment amer et surtout de solidarité envers ses proches. On l’a vu grandir dans les compétitions, des juniors, puis les qualifier au World Tour et ses deux titres mondiaux. Elle avait une approche très posée, elle était raisonnable. Elle ne poussait pas trop loin.

A réagi Nicolas Hale-Woods, le fondateur du FWT, interrogé par l’AFP. Puis, il a ajouté :

Cela nous rappelle que même bien encadrée, la pratique du freeride en montagne a sa part d’incertitude.

Ce dimanche, Estelle Balet avait posté sur Instagram une photo d’elle en train de faire du snowboard dans un paysage de montagne majestueux.

J’ai hâte de poursuivre le tournage cette semaine

 

Publié le mercredi 20 avril 2016 à 9:09, modifications mercredi 20 avril 2016 à 8:03

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !