Sport

Enzo Maiorca, le héros du Grand Bleu, est décédé

Triste nouvelle pour le monde de l’apnée : le grand plongeur italien Enzo Maiorca est décédé à l’âge de 85 ans. Il était devenu une véritable légende, en inspirant Luc Besson pour le célèbre film Le Grand Bleu.

C’est la rivalité d’Enzo Maiorca et de Jacques Mayol qui a inspiré le réalisateur français pour le film Le Grand Bleu. Le plongeur italien était une véritable star dans le monde de la plongée professionnelle puisqu’il fut, à son époque, le premier à franchir les 50 mètres en apnée.

Cet homme était né dans le sud de la Sicile en 1931, et a toujours battu de nombreux record. Son tout dernier record a été établi en 1988, alors qu’il avait 57 ans : il a alors plongé en apnée, atteignant l’incroyable profondeur de 101 mètres ! Il repoussait toujours plus loin ses limites, mais n’avait pas apprécié le film qui était pourtant fait en son honneur.

Il était représenté par Jean Reno, et a obtenu l’interdiction du film en Italie, estimant que l’image qui était donnée de lui était bien trop caricaturale. Finalement, un montage de plus courte durée fut proposé, et le film a finalement pu sortir dans son pays natal.

Enzo Maiorca était un homme de conviction. Après avoir pris sa retraite d’apnéiste, il s’est engagé en faveur de la défense de l’environnement sous-marin, et fut sénateur de 1994 à 1996. C’est donc le départ d’un homme au destin incroyable et au talent hallucinant… Triste nouvelle…

Publié le jeudi 1 décembre 2016 à 13:51, modifications mardi 3 janvier 2017 à 18:28

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !