Sport

Les clubs français retiennent leur souffle pour le tirage au sort des compétitions européennes

Le tirage au sort pour les clubs français engagés en Champions League et en Ligue Europa est prévu pour le 12 décembre 2016

Le tirage au sort de la Champions League et de l’Europa League se dérouleront le lundi 12 décembre 2016 à 12h et à 13h. A l’issue des phases de poule des deux principales compétitions de football entre les grands clubs européens, plusieurs équipes françaises sont parvenues à se qualifier. La phase finale des deux prestigieuses compétitions européennes se déroulera dans la seconde partie de la saison, en 2017.

Plus que quelques heures à patienter ! Les milliers de supporters des clubs français encore engagés dans les compétitions européennes sont encore dans l’angoisse et l’attente. Le tirage au sort deux deux compétitions majeures en Europe va se dérouler en ce lundi 12 décembre. Le destin de Paris, Monaco, Saint-Etienne et Lyon s’apprête à être scellé. L’avenir de leur campagne à l’étranger pour la saison 2016-2017 va donc se jouer dans la ville de Nyon, en Suisse.

A l’issue des éliminatoires en phase de groupes, le Paris-Saint-Germain et Monaco sont parvenus à se qualifier pour les 8èmes de finale de la Champions League. Lyon n’a pas réussi à se qualifier et à s’extraire de son groupe de la mort face aux équipes de la Juventus Turin et du FC Séville. Les Lyonnais, qui ont terminé à la troisième place de leur groupe, vont pouvoir basculer en Ligue Europa. Dans le cadre de cette seconde compétition européenne, les équipes de Saint-Etienne et de Lyon ont également réussi à décrocher leurs billets pour les 16èmes de finale. Nice et Lille n’ont pas été en mesure de se qualifier cette année pour la phase finale de l’Europa League.

Tirage au sort des 8èmes de finale de la Champions League

Le tirage au sort de la Champions League va se dérouler lundi 12 décembre à midi, heure française.

Les 16 qualifiés sont répartis en deux chapeaux: les premiers de groupes et les équipes parvenues à la deuxième place lors des phases de poule. Une précision importante mérite néanmoins d’être soulignée. A ce stade de la compétition et pour ce tirage des 8èmes de finale, deux clubs d’un même pays ne peuvent pas se rencontrer. Le match PSG-Monaco ne pourra pas avoir lieu au prochain tour. Les clubs ne croiseront pas à nouveau l’équipe qu’ils ont affrontée en phase de poule. Monaco ne retrouvera donc pas le Bayer Leverkusen au prochain match. Le PSG ne sera pas non plus opposé une nouvelle fois à Arsenal pour la confrontation des huitièmes de finale.

Un défi corsé pour le PSG et Monaco

L’AS Monaco a terminé premier de son groupe en Champions League. L’équipe monégasque sera ainsi opposée à un effectif qui a terminé deuxième. Les adversaires potentiels de l’ASM sont donc Benfica, Manchester City, le Bayern Munich, le Real Madrid, Porto ou Séville.

Le Paris-Saint-Germain a terminé à la deuxième place. Le club parisien sera d’ailleurs confronté à un défi de taille avec une équipe qui a fini leader de sa poule. Les futurs adversaires probables du PSG en Champions League sont ainsi les clubs de Naples, l’ogre de Barcelone, l’Atletico Madrid, Dortmund, Leicester ou la Juventus.

Le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des Champions se déroulera lundi 12 décembre à Nyon (Suisse) à midi. Cette cérémonie attendue et vécue avec beaucoup d’angoisse par les supporters des clubs français est retransmise à la télévision. Eurosport 1 et beIN SPORTS 2 diffuseront le tirage au sort en intégralité. Infosport +, L’Equipe21 et iTélé ont d’ailleurs prévu des éditions spéciales à cette occasion avec des invités en plateau.

La phase aller-retour des 8èmes de finale de la Champions League se déroulera en deux temps. Tout d’abord les 14-15 et les 21-22 février et ensuite les 7-8 et les 14-15 mars.

Tirage au sort des 16èmes de finale de la Ligue Europa

Le tirage au sort des 16èmes de finale de la Ligue Europa se déroulera également lundi 12, mais à 13h. Saint-Etienne et Lyon sont les deux clubs français qui restent engagés dans cette compétition. Les équipes, là aussi, ne pourront pas retrouver les clubs adverses déjà affrontés en phase de poule.

Les prochains adversaires potentiels de Saint-Etienne et Lyon en Ligue Europa sont donc connus également. Ils regroupent les clubs de l’AZ Alkmaar (HOL), Anderlecht (BEL), l’Astra Giurgiu (ROU), le Borussia Mönchengladbach (ALL), le Celta Vigo (ESP), le FC Krasnodar (RUS), le FC Rostov (RUS), l’Hapoël Beer Sheva (ISR), la Gantoise (BEL), le Legia Varsovie (POL), Ludogorets Razgrad (BUL), Manchester United (ANG), l’Olympiakos (GRE), le PAOK Salonique (GRE) ou bien encore Villarreal (ESP).

Les deux clubs français seront dans le premier chapeau lundi pour le tirage au sort des 16e de finale de la Ligue Europa.

Les quatre clubs français encore engagés tenteront donc de briller sur les pelouses européennes en 2017.

Publié le lundi 12 décembre 2016 à 14:01, modifications lundi 12 décembre 2016 à 11:02

Vous aimerez aussi

-->

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Vers le top