Basket

Pro B : Le club de Hyères-Toulon racheté par… Paris

Le club de Hyères-Toulon disparaît de la carte du basket professionnel en France. Ses droits ont été vendus à club de Paris.

Une page se tourne dans le Var avec la disparition du club professionnel de Hyères-Toulon. Une décision qui fait des heureux, très loin de là à Paris. Comment c’est possible ? On vous explique.

De la Nationale 2 à la Pro B ?

C’est une pratique courante aux USA où les franchises se vendent et peuvent déménager. Mais, pour la France, il s’agirait d’une première. Un club qui en rachète un autre. C’est concrètement ce qui est en train de se dérouler. Le club de Paris Basket Avenir a acheté 350.000 € les droits sports de Hyères-Toulon Var Basket, qui a décidé d’abandonner le professionnalisme.

Le club de Paris jouait jusque-là en Nationale 2, la quatrième division nationale. Mais, il a donc présenté un budget prévisionnel à la Direction de Conseil et de Contrôle de Gestion (DNCCG) de la Ligue Nationale de basket pour monter directement en Pro B. C’est un projet mené par trois investisseurs dont un ancien responsable des Minnesota Timberwolves. La décision sera prise le 2 juillet prochain.

De son côté, le club de Hyères-Toulon pourrait repartir au niveau amateur en Nationale 3 la saison prochaine. L’équipe existait au niveau professionnel depuis 1991. Mais, criblé de dettes et relégué sportivement en Pro B à l’issue de la saison écoulée, le club n’avait pas vraiment d’alternatives.

Publié le dimanche 17 juin 2018 à 12:08, modifications dimanche 17 juin 2018 à 10:57

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !