Que faire en cas de retard de passagers lors d’un trajet en avion dans l’UE ?

Scenic view of an airplane wing flying high above the clouds on a clear day.

Vous vous êtes présenté(e) à l’heure requise pour l’embarquement, mais votre vol a subi un retard ? Découvrez les options qui se présentent à vous et les conditions d’indemnisation en cas de retard de passagers pour un vol en provenance ou à destination d’un pays de l’Union européenne (UE).

Retard de départ annoncé pour votre vol : que faire ?

Vous êtes déjà à l’aéroport et apprenez que votre vol est retardé ? Dans ce cas, la compagnie aérienne est tenue de vous fournir une assistance jusqu’au départ. Toutes les compagnies opérant dans l’UE sont soumises aux mêmes règles en cas de retard de passagers.

  • Restauration et communication : Vos rafraîchissements et votre repas sont pris en charge, et vous avez le droit d’envoyer deux SMS ou deux e-mails à l’intention des personnes qui ont besoin d’être prévenues. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer deux appels téléphoniques au lieu des communications écrites.
  • Hébergement : Si le vol est reporté au lendemain et que vous décidez de voyager, la compagnie doit couvrir vos frais d’hébergement et les transferts entre l’aéroport et l’hôtel.
  • Remboursement : Si le retard dépasse 5 heures et que vous renoncez au vol, vous pouvez demander le remboursement de votre billet.

Retard de passagers à l’arrivée : quels sont vos droits ?

Vous avez pris l’avion, mais celui-ci prend du retard et vous arrivez plus de 3 heures après l’heure d’arrivée prévue ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation.

Le montant de ce dédommagement est proportionnel à la distance du vol retardé :

  • 250 € : pour les trajets de 1500 km maximum
  • 400 € : pour les trajets de plus de 1500 km au sein de l’UE
  • 400 € : pour les trajets de 1500 à 3500 km hors de l’UE (mais en provenance ou à destination d’un pays de l’UE, ou assuré par une compagnie européenne)
  • 600 € : pour les trajets de plus de 3500 km effectués par une compagnie aérienne européenne.
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Comment faire valoir vos droits suite à un retard de vol important ?

Si vous remplissez les conditions d’indemnisation, vous pouvez envoyer une demande à la compagnie aérienne. Pour cela :

  • Rédigez un courrier recommandé avec accusé de réception, en expliquant les faits et en mentionnant la législation applicable (notamment le règlement européen CE 261/2004).
  • Joignez toutes les pièces justificatives nécessaires (billet électronique, carte d’embarquement, notifications de la compagnie, etc.).
  • La compagnie est tenue de répondre et, si votre demande est validée, de procéder à l’indemnisation. Vous disposez de 5 ans après les faits pour effectuer cette démarche.

Vous pouvez également contacter un professionnel spécialisé dans l’indemnisation des litiges aériens. Ces experts offrent une assistance efficace et des conseils pour maximiser vos chances d’obtenir réparation tout en vous évitant de longues démarches administratives.

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karl
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