Positive

Le zoo de Thoiry va accueillir un nouveau rhinocéros après le drame de l’an dernier

Un nouveau rhinocéros devrait arriver prochainement au zoo de Thoiry. L’animal, baptisé Unesco, va rejoindre deux autres animaux de la même espèce. Il y a près d’un an, un rhinocéros avait été lâchement abattu par des braconniers. Ils avaient scié et dérobé sa corne sur sa dépouille.

Le zoo de Thoiry, situé dans les Yvelines, devrait prochainement accueillir un nouveau locataire, un rhinocéros blanc. Les deux autres animaux de la même espèce, présents dans l’enceinte du zoo, vont donc retrouver un de leurs congénères. Bruno, 5 ans, et Gracie, 37 ans, font partie des nombreuses merveilles du parc animalier. Le zoo de Thoiry a publié un communiqué afin d’annoncer cette nouvelle positive. Le rhinocéros blanc est attendu ce jeudi au parc.

Unesco : le nouveau rhinocéros blanc du zoo de Thoiry

Ce jeune rhinocéros est baptisé Unesco. Il est né le 11 mars 2015 au safari de Peaugres en Ardèche. Ce site est d’ailleurs l’un des rares centres d’élevage de rhinocéros blanc en Europe. Le petit Unesco est le deuxième animal à y naître lors de ces cinq dernières années, après Goliath en 2012.

Ces deux naissances sont exceptionnelles et représentent un réel espoir pour la conservation de l’espèce.

Unesco sera malheureusement séparé de ses parents, au grand dam des défenseurs des animaux. Unesco reste néanmoins « dans la même “grande famille” puisque le safari de Peaugres fait partie du groupe Thoiry ». Les transferts d’animaux entre parcs zoologiques sont nombreux. Ils permettent ainsi de maintenir « un brassage génétique maximal ».

Le parc animalier de Thoiry victime d’un acte de braconnage en mars 2017

Les équipes du zoo de Thoiry ont été terriblement choquées l’an dernier. Vince, un rhinocéros blanc de 5 ans, avait été abattu par des braconniers dans le parc. Cet incident dramatique s’était déroulé le 7 mars 2017. Lors de cet acte barbare, les individus en question ont dérobé la corne de l’animal. Vince a été abattu de trois balles dans la tête. Sa corne principale, longue de 20cm, avait été sciée. Le rhinocéros blanc est originaire d’Afrique du Sud. Cet animal a failli disparaître au 19ème siècle. Il fait malheureusement partie des sous-espèces extrêmement menacées par le braconnage.

Cette découverte macabre du corps de l’animal était un phénomène absolument inédit pour un zoo européen d’après les responsables du parc animalier. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, avait alors réitéré sa demande « d’interdire tout commerce d’ivoire d’éléphant et de corne de rhinocéros au niveau européen, comme c’est déjà le cas en France ».

L’enquête, confiée à la gendarmerie des Yvelines, n’a malheureusement pas permis d’identifier le moindre suspect jusqu’à présent. La valeur marchande de la corne de Vince a été estimée entre « 30 000 et 40.000 euros » par les gendarmes.

Publié le mercredi 24 janvier 2018 à 19:22, modifications jeudi 25 janvier 2018 à 15:16

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

2 Commentaires

En direct