Positive

Voici le seul pays au monde à avoir une pollution négative

Le Bouthan, petit pays situé entre la Chine et l’Inde émet moins de CO2 qu’il ne peut en absorber. Un cas unique au monde.

Un objectif national

C’est un petit confetti sur la carte du monde. Le Bhoutan ne compte que 800.000 habitants. Pourtant, il mérite d’un point de vue environnemental une vraie reconnaissance. Il s’agit en effet du seul pays au monde à avoir une production de C02 négative. En clair, ce pays en produit moins que ce que ses forêts ne peut absorber. Et il ne s’agit pas d’un hasard, c’est une véritable volonté politique.

Nos monarques travaillent en permanence à développer notre pays en faisant la balance avec le développement social, environnemental et la préservation culturelle

explique ainsi Tshering Tobgay, le premier ministre du pays dans une interview à nos collègues de National Geographic. C’est en fait inscrit dans la Constitution du pays. Au moins 60% des terres du pays doivent en permanence être recouvertes par des forêts. En 2015, 100 habitants du pays ont établi un record mondial en plantant 49.672 arbres en une heure.

Attention toutefois, si vous comptez aller vous y installer, les choses pourraient se révéler particulièrement compliquées. Seule solution, avoir un passeport d’Inde, du Bangladesh ou des Maldives. Le cas échéant, vous serez obligés de passer par une agence de tourisme assermentée. Et il s’agit là de visiter le pays pas de s’y installer ! Contrôler le tourisme de façon aussi précise permet aussi de limiter son empreinte environnementale.

Publié le lundi 30 avril 2018 à 15:48, modifications lundi 30 avril 2018 à 12:08

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !