Positive

Le Livre en attente, le nouveau projet solidaire venu de Rouen !

Une librairie de Rouen répand le “livre en attente” qui met la culture à disposition du plus grand nombre!

Il y a quelques années naissait le « café suspendu » aussi appelé « café en attente » que l’on retrouve presque partout en France. À présent, c’est la culture qui est mise à disposition !

Un principe : le partage !

Pour ceux qui ne seraient pas familier de la démarche de la « mise en attente », un petit rappel. Vous vous rendez à votre endroit habituel, boire votre café avant de commencer votre journée. Et vous décidez d’en prendre deux. L’un pour vous, et l’un « en attente » qui pourra être consommé par une personne en faisant la demande.

Une librairie a repris ce modèle après l’initiative d’un client. À Rouen, le libraire raconte qu’un client venu vendre et acheter des livres lui a proposé cette idée afin d’investir le peu d’argent qu’il restait de sa transaction, et d’en faire profiter quelqu’un. Ainsi, dans la bouquinerie de la rue Cauchoise, il est aujourd’hui possible de demander un livre en attente.

Les tickets s’accumulent depuis 3 ans, sur un fil tendu, les tickets sont affichés et attendent preneur. De 4, 6 ou 8 euros, ces tickets permettent à n’importe qui aux revenus modestes de bénéficier d’un livre mis en partage de manière anonyme.

De cette manière, pas de gène ni de honte, seul le partage et la culture. Aujourd’hui, l’initiative prend de l’ampleur et semble se répandre dans d’autres régions. Partout dans le pays il pourrait être plaisir de redonner le plaisir de la lecture, du partage et de l’échange.

Cette initiative n’est pas sans rappeler les nombreux actes solidaires mis en place pour favoriser l’échange et l’aide individuelle à quiconque Il y a peu se développait l’idée des « Frigos solidaires » et des bibliothèques en libre partage. Ces nombreux projets nous responsabilise les uns vis-à-vis des autres tout en nous évitant la sur-possession et le gaspillage ! On peut aisément s’attendre à voir naître d’autres projets et on a hâte de voir ça !

Publié le vendredi 9 mars 2018 à 15:13, modifications samedi 17 mars 2018 à 10:43

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct