Positive

Indonésie : Mobilisation générale pour sauver 10 cachalots échoués sur une plage

Les faits se sont déroulés le 13 novembre dernier. Pas moins de dix cachalots se sont malheureusement échoués sur une place en Indonésie. Les habitants se sont tous mobilisés pour tenter de les sauver.

C’est une mission très compliquée que celle de sauver un cachalot échoué. Alors imaginez l’ampleur du travail à fournir lorsqu’il y en a 10. C’est malheureusement ce qui est arrivé le 13 novembre dernier, lorsque les mammifères marins se sont retrouvés coincés au bord de la plage d’Ujong Krueng. Plusieurs secouristes et des dizaines de volontaires ont travaillé ensemble pour tenter de les sauver. Il n’a malheureusement pas été possible de tous les remettre à l’eau. Six cachalots sur dix ont pu être sauvés.

Un bel élan de solidarité

C’est le responsable de l’agence de protection de la nature à Aceh, province de l’île de Sumatra, Aji Prabowo, qui a déclaré la chose suivante :

Nous avons eu des problèmes pour les évacuer en raison du manque d’expérience et d’équipements. Mais c’est une bonne leçon pour nous car Aceh est un point de passage pour les mammifères marins, donc à l’avenir, nous devrions être prêts à faire face à des situations comme celle-ci.

Cependant, la mission de sauvetage est tout de même une belle réussite et illustre un magnifique élan de solidarité.

Les leaders du groupe étaient blessés

Les cachalots  sont venus s’échouer en groupe car deux d’entre eux étaient malades. Ils ont donc été suivis par les autres. Ils devaient être les leaders du groupe. Les deux animaux blessés et malades sont morts. Les deux autres victimes sont sans doute décédés d’épuisement après avoir lutté pour regagner le large durant de longues heures.

Il faut savoir que les cachalots sont considérés, depuis 2008, comme une espèce vulnérable. Voir tous ces hommes donner de leur temps et de leur énergie pour les sauver, c’est tout simplement magnifique. A partager…

 

Publié le mercredi 22 novembre 2017 à 16:06, modifications mercredi 22 novembre 2017 à 12:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !