Positive

Haïti : Pour aider son enfant muet, il crée un incroyable robot !

Les parents qui ont des enfants différents ne manquent pas d’idées pour les aider dans leur quotidien parfois difficile. La preuve avec ce papa qui vit à Haïti avec un petit garçon atteint de mutisme. Pour l’aider à communiquer, il a créé un robot.

Jean-Max Dumont est l’heureux papa d’un petit garçon âgé de trois ans. Atteint de mutisme la communication est parfois difficile. Le petit garçon avait beaucoup de mal à s’ouvrir au monde qui l’entourait. Il communiquait peu, ce qui rendait Jean-Max Dumont , vivant à Port-au-Prince en Haïti, effroyablement triste.

Une merveilleuse idée

Mais le papa ne s’est pas laissé abattre. Pas question de laisser son fils s’isoler de la sorte ! Il a donc décidé de fabriquer un robot intelligent pour l’aider à apprendre à communiquer avec les autres. N’ayant que très peu d’argent, Jean-Max Dumont a utilisé des matériaux de récupération, des objets électroniques comme une télévision… Il a également créé le visage avec du papier mâché qu’il a peint à la main. Le corps du robot est fait en PVC. Enfin, il a récupéré une ancienne enceinte connectée en Bluetooth.

Mais ce n’est pas tout. Il a fait en sorte que ce robot soit intelligent. Il a programmé le robot grâce à la banque de son Google Now. Ainsi, le robot peut répondre à plusieurs questions connues dans sa base de données. Et ça fonctionne à la perfection ! Quand on sait que ce robot a coûté 45 euros, on se dit que le papa a réussi à relever un pari incroyable !

Beaucoup de patience et un résultat hallucinant

D’ailleurs, il explique en toute simplicité la chose suivante :

J’ai voulu fabriquer ce robot d’abord en raison de la situation de mon fils : il a 3 ans et parle très peu, il ne s’exprime pas, même à l’école c’est difficile de lui arracher quelques mots… Il avait tendance à répondre par les gestes plutôt que par la parole. Or, nous n’avons pas les moyens de l’emmener voir un spécialiste, donc il n’est pas possible pour nous de le diagnostiquer. J’avais remarqué qu’il avait tendance à parler avec l’outil de reconnaissance vocale de Google. Je suis passionné de nouvelles technologies et de robotique. Je me suis donc donné pour mission de créer un robot avec lequel il pourrait interagir… Cela m’a pris deux mois pour le fabriquer.

Des progrès fantastiques pour le petit garçon

Mais ce n’est pas sa fabrication qui le rend si fier. Non, ce qui le rend fier, c’est que son fils est sorti de son mutisme. Ce dernier trouve très amusant de parler à un robot et il fait des progrès considérables. Le petit sort enfin de son silence et commence à s’exprimer, et surtout à interagir avec les autres.

D’ailleurs, l’histoire de Jean-Max Dumont et de son fils fait le tour du monde. A tel point que certaines familles lui ont demandé de l’aide pour créer un robot identique au sien. Quelle belle histoire !

Publié le samedi 18 novembre 2017 à 12:19, modifications samedi 18 novembre 2017 à 10:59

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !