Positive

Chine : Cet ancien braconnier se bat maintenant pour sauver les animaux

Un chinois, ancien braconnier, a eu une prise de conscience incroyable il y a plusieurs années. Depuis, il se bat pour protéger les animaux… Une histoire qui vaut le coup d’être racontée !

Liang Fengen n’est pas tout à fait un homme comme les autres. Il a très longtemps été braconnier, et tuait sans relâche les animaux qu’il traquait. Il avoue avoir adoré ça, et souhaitait continuer, pour faire vivre sa famille. Dans la région dans laquelle il vit, une province au sud-est de la Chine, le travail est rare. Alors, ils sont très nombreux à braconner pour survivre.

Mais un jour, tout a changé. Il a découvert une terrible scène qui a radicalement changé sa vision des choses. Il a compris à quel point ses actes étaient barbares et inutiles. Depuis cet instant, il se bat corps et âmes pour protéger la nature de sa région natale. Et vous allez découvrir à quel point son engagement est fort et bouleversant.

Une prise de conscience

Lorsqu’il avait 18 ans, Liang Fengen chassait. Il était braconnier et espérait bien en faire son métier. Et un jour, tout a changé. En effet, alors qu’il chassait dans le comté de Suiyang en Chine, il se retrouve face à une douloureuse situation. Celle de deux oursons qui venaient de perdre leur maman. La mère avait été tuée par l’homme. Il a vu ces animaux aux côtés du corps de leur maman, et a compris la terrible souffrance de ces oursons qui n’avaient rien demandé à personne. Mais l’homme les avait condamné, en tuant celle qui leur avait donné la vie…

A cet instant, Liang Fengen prend une décision qui va radicalement changer sa vie. Même si pendant la grande famine, son père nourrissait sa famille en tuant des ours, il affirme que plus jamais, il ne touchera aux animaux. C’est pourtant une tradition familiale pour cet homme, puisque déjà, son père braconnait. Mais c’en est terminé. Il affirme que plus jamais il ne fera de mal aux animaux, et qu’au contraire, il les aidera à survivre à l’homme. Depuis, il est passé de l’autre côté du mur ! En effet, il est devenu ranger.

Défendre le tigre de Sibérie

L’homme travaille depuis déjà 13 ans comme ranger dans les forêts chinoises. Il a mis ses connaissances au service des animaux. Et il se bat notamment pour défendre le tigre de Sibérie, menacé de disparition. En effet, il n’en reste actuellement que 540 individus… Or, il tient à rappeler que l’extinction d’une espèce animale peut être à l’origine de très nombreux problèmes, notamment au niveau de la chaîne alimentaire.

Son rôle est donc simple. Maintenant, il passe ses journées à détruire les pièges des braconniers. Il guette leurs passages pour déjouer leurs plans machiavéliques et sauver leurs animaux. Il aide également à estimer le nombre et les déplacements des tigres de Sibérie.

Liang Fengen est devenu un véritable exemple dans le sud-est de la Chine. Il semblerait qu’il ait influencé beaucoup de braconniers. Au moins trente braconniers seraient devenus garde-forestiers ces dernières années grâce à lui… Magnifique !

Publié le vendredi 13 octobre 2017 à 15:43, modifications vendredi 13 octobre 2017 à 10:51

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !