Positive

Cet ancien migrant SDF est devenu une star du MMA aux Etats-unis

Découvrez l’histoire bouleversante d’un homme parti de rien qui accèdera au rang de superstar aux Etats-Unis.

C’est une magnifique histoire, qui avait pourtant très mal commencé. Francis Ngannou a disputé le week-end dernier la finale des championnats du monde de MMA à Boston. Pourtant, il y a seulement 4 ans, cet homme impressionnant d’1 mètre 93 dormait dans la rue à Paris. Retour sur le parcours extraordinaire d’un combattant qui n’a jamais cessé de se battre.

Un passé chaotique

Né au Cameroun, Francis Ngannou était un élève très doué, qui nourrissait le rêve de devenir architecte ou avocat. Mais désargenté, il doit travailler dans une mine de sable à Batié dès l’adolescence, où il est traité comme un esclave. C’est alors qu’il se passionne pour la boxe, et monte sur un ring pour la première fois à l’âge de 22 ans. C’est tard pour commencer ce sport très exigeant techniquement, mais Francis ne lâche rien.

C’est sa volonté de faire carrière dans ce sport qui le pousse à quitter son pays pour rejoindre l’Europe. Devenu migrant en France, il dort dans des parkings publics et vit dans une profonde solitude. Ainsi, le directeur de l’association d’aide aux migrants qui l’a recueilli, Khater Yenbou, raconte dans quelles conditions la future star de l’UFC vivait.

On a trouvé Francis une nuit par hasard lors d’une maraude. Il était seul, sans ami ni aucun proche. Il était abandonné, sans argent. Mais jamais, je ne l’ai entendu se plaindre. Il est sincèrement une bonne personne, pleine de bonté. Très vite, nous lui avons proposé de devenir un de nos bénévoles. Il s’est longtemps chargé de la distribution des repas.

Près du centre de l’association, où Francis travaille désormais, celui-ci remarque la présence d’une salle de boxe, la MMA Factory. Après avoir demandé à Khater Yenbou s’il pouvait s’y rendre, ce dernier contacte alors Fernand Lopez, le gérant du club, et lui demande s’il peut faire un geste pour Francis, celui-ci n’ayant aucun moyen de payer l’abonnement. C’est une révélation pour Lopez, qui devient très vite son entraîneur. 

Une ascension fulgurante

Francis Ngannou s’oriente alors vers le MMA, ce sport particulièrement violent interdit en France. Il devient très vite l’un des meilleurs combattants du monde. Il est alors célèbre pour ses droites particulièrement violentes, réputées pour mettre chaos ses adversaires en un seul coup. Il remporte même le titre de punch le plus puissant de l’histoire de l’UFC.
Aux Etats-Unis, Francis est une véritable star qui enchaîne les plateaux de télévision. Il devient très riche et passe sur toutes les télévisions en enchaînant les championnats. Pourtant, celui-ci reste imperméable à ce succès :

Je n’ai plus peur de rien en fait. A chaque nouvelle épreuve, j’ai l’impression d’avoir déjà connu bien pire.

Une magnifique leçon de vie.

Publié le mardi 23 janvier 2018 à 15:35, modifications vendredi 9 février 2018 à 9:59

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !