Positive

André-Pierre Gignac récolte plus de 240 000 euros pour soigner Zoé, atteinte d’une tumeur

Les footballeurs, à la manière des stars de cinéma et des chanteurs, parviennent à se mobiliser pour de belles causes et à apporter des dons importants à des associations. André-Pierre Gignac vient de le démontrer récemment. L’ancien attaquant emblématique de l’OM, qui évolue actuellement au sein du club des Tigres en Amérique du Sud, a organisé une vente aux enchères en faveur d’une jeune fille malade.

Une vente aux enchères a donc été organisée au Mexique le 27 septembre dernier. Cette démarche solidaire et généreuse, orchestrée par le footballeur français André-Pierre Gignac et sa compagne Déborah, a permis d’obtenir plus de 240 000 euros pour venir en aide à une jeune fille touchée par la maladie. L’intégralité des dons sera renversée à l’association Princesse Zoé. Cette jeune savoyarde de 6 ans est atteinte de DIGP (Diffuse Intrinsic Pontine Glioma). Elle souffrirait de « gliomes du tronc cérébral », une tumeur rare et maligne touchant le cerveau des enfants.

Le fléau de la DIGP chez les jeunes enfants

Ce diagnostic médical touche en moyenne cinquante enfants par pays chaque année. Cela représente un enfant diagnostiqué tous les neufs jours selon France Info. L’espérance de vie moyenne serait de neuf à vingt-quatre mois. Le taux de survie serait malheureusement nul. La chirurgie pour enlever cette tumeur est quasi impossible. L’opération serait susceptible de causer des dommages cérébraux sévères et une mort accélérée.

Actuellement, Zoé suit un traitement expérimental dans une clinique au Mexique. Ses soins ont un coût très élevé pour sa famille (près de 300 000 euros). Selon les parents de Zoé, le traitement aurait de bons résultats pour l’instant.

André-Pierre Gignac se mobilise pour la petite Zoé et aux côtés de sa famille

Le footballeur André-Pierre Gignac avait rencontré la jeune enfant et ses parents l’été dernier. Il avait été ému par leur situation. Zoé est actuellement soignée au Mexique. La vente aux enchères a donc permis de collecter 241 058 euros. Près de quarante-cinq lots étaient mis en vente à cette occasion.

Une vente aux enchères pour récolter des fonds pour le traitement de Zoé

Un entraînement avec les joueurs des Tigres a ainsi été adjugé à 14 836 euros. Les chaussures de Lionel Messi ont été vendues pour 16 968 euros. La somme de 4 635 euros a été récoltée pour le maillot collector « Army Day » de Tony Parker. Le maillot d’Olivier Giroud à Arsenal a été attribué en échange de 1 855 euros. La somme de 5 564 euros a été déboursée pour le maillot du Real Madrid signé par toute l’équipe. Des maillots de l’ancien attaquant de l’équipe de France et de l’Olympique de Marseille étaient également en vente.

Selon des informations de France 3 et de LCI, Emilie, la mère de Zoé, est d’ailleurs encore « sous le choc » face à un tel geste et tant de générosité. Elle a notamment tenu à remercier ses « anges gardiens » (André-Pierre Gignac et son épouse Déborah) ainsi que tous ceux qui ont participé à la récolte de cette « fabuleuse somme ».

Emilie, la mère de Zoé, est donc soulagée d’avoir désormais les fonds nécessaires pour financer les prochains traitements de sa fille. La famille de Zoé vit en réalité au Royaume-Uni. Zoé et ses proches continuent également leur travail de sensibilisation autour du DIPG. Ils ont notamment lancé une pétition en ligne pour que la maladie soit mieux prise en compte dans la recherche contre le cancer. Le DIPG aurait notamment tué près de 200 000 enfants ces cinquante dernières années selon des précisions de LCI.

La générosité sans faille d’André-Pierre Gignac

D’après des informations de So Foot, André-Pierre Gignac s’est récemment mobilisé également en faveur des sinistrés mexicains suite aux terribles séismes de septembre. Les joueurs du club des Tigres comme Javier Aquino, Timothée Kolodziejczak et André-Pierre Gignac ont ainsi pris l’initiative d’organiser une collecte de vivres et de biens de première nécessité à Monterrey, dans le Nord des États les plus touchés par la catastrophe.

Publié le jeudi 5 octobre 2017 à 11:03, modifications jeudi 5 octobre 2017 à 10:16

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !