Météo : vers un retour de la fraîcheur en France, les météorologues sont formels

Par Ali Ch. Publié le 07/06/2024 à 09:10
Météo En France, Retour De La Pluie

En France, à l’instar d’autres pays d’Europe, la météo reste instable. Après le beau temps constaté les jours précédents à travers la majorité du territoire, la fraicheur sera de retour. Selon les météorologues, des chutes de pluie, accompagnées de violents orages, toucheront plusieurs régions du pays dans les prochains jours.  

Après l'accalmie constatée les jours précédents, un temps froid s'imposera la semaine prochaine sur la majorité du territoire de la France. L'anticyclone, actuellement présent au milieu de l'Atlantique, va progressivement se rapprocher de l'ouest de l'Europe. Ainsi, un flux de secteur nord-est va se mettre en place, ce qui aura pour effet de repousser les masses d'air chaud vers le Maghreb et l'est de la Méditerranée.

À partir du week-end prochain, une certaine fraîcheur dominera dans les régions de la moitié nord, de la France. En début de semaine prochaine, les températures s'orienteront partout à la baisse. Elles seront même anormalement basses pour la saison, le matin comme l'après-midi. Selon Météo France, les températures seront de 3 à 5 °C en dessous des normales saisonnières par endroits.

Des températures inférieures à la moyenne de la saison

La semaine du 10 au 16 juin, s’annonce agité sur le plan métrologique. Ce ne sera donc pas la semaine idéale si vous souhaitez profiter de vacances au soleil. Selon Météo France, c'est le froid qui va l'emporter sur la quasi-totalité du pays avec des températures en dessous des normales saisonnières. En plus de cette grande fraîcheur, il pourrait y avoir plusieurs perturbations avec des pluies fraîches sur la moitié nord et des averses orageuses dans le sud et notamment près de la Méditerranée.

Le temps prévu pour les prochains jours n’a rien d’estival.  Selon le site Meteored, les nuits s'annoncent fraîches avec des températures minimales le plus souvent inférieures à 10 °C dans une large moitié nord. La baisse pourrait même s'accentuer dans le courant de la semaine prochaine avec moins de 7 ou 8 °C dans les campagnes d'un large quart nord-ouest. La barre des 20 °C aura bien du mal à être atteinte ou dépassée, sauf près de la Méditerranée.

Journaliste francophone. Je couvre l’actualité au quotidien sur une multitude de sujets. Je m’attelle à rapporter l’information avec objectivité.