50 % des mangroves risquent de disparaître à cause de l'Homme

Par Nassim Terki Publié le 11/06/2024 à 07:54
Mangroves Risquent De Disparaitre

Les mangroves du monde entier sont en danger imminent, nécessitant une action urgente pour protéger ces précieux écosystèmes menacés.

Les mers reculent, les mangroves se meurent. Un nouveau rapport alarmant de l'UICN révèle les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes cruciaux pour la planète. Serait-ce le déclin pour les mangroves ? La réponse est malheureusement positive selon les dernières informations.

Les mystères des mangroves, une immersion en terre inconnue

Le dernier rapport de l'union internationale pour la conservation de la nature (UICN) révèle une situation critique où environ la moitié de tous les écosystèmes de mangroves dans le monde sont actuellement menacés d'effondrement. Selon les normes de la liste rouge des écosystèmes de l'UICN, près de 19,6 % des mangroves, soit près d'une sur cinq, sont considérées comme étant confrontées à un risque sérieux d'effondrement. Cela signifie qu'elles sont classées « en voie de disparition » ou « en danger critique d'extinction ».

C'est la première fois que les normes de la liste rouge des écosystèmes de l'UICN sont utilisées à l'échelle mondiale pour évaluer l'état des mangroves.

Lors de la récente évaluation mondiale des écosystèmes de mangroves, l'union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a mis en lumière l'urgence de protéger ces habitats essentiels, qui sont cruciaux pour des millions de communautés vulnérables à travers le monde. Selon Grethel Aguilar, directrice générale de l'UICN, « cette évaluation met en exergue la nécessité d'une conservation coordonnée des mangroves et souligne l'importance de restaurer les forêts de mangroves perdues ».

Les mangroves font face à un nombre croissant de menaces, notamment en raison des effets du changement climatique. Les phénomènes météorologiques extrêmes et l'élévation du niveau de la mer représentent des dangers majeurs pour ces écosystèmes fragiles. Habituellement présentes dans des environnements tropicaux et humides, ces dernières se retrouvent désormais dans des zones tempérées en raison du réchauffement climatique. De plus, l'utilisation intensive de l'eau douce pour l'agriculture limite l'approvisionnement en eau douce des zones côtières où elles prospèrent, compromettant leur survie dans leur habitat naturel.

Toujours selon le rapport, l'élévation du niveau de la mer représente la plus grande menace pour les écosystèmes de mangroves. En l'absence de mesures significatives, environ 25 % de la superficie mondiale actuelle des mangroves risque d'être submergée au cours des 50 prochaines années, et environ 33 % de ces écosystèmes pourraient être sévèrement impactés.

Au rythme actuel, cela entraînerait la disparition de 1,8 milliard de tonnes d'émissions de carbone stockées, équivalant à un coût de 336 milliards de dollars pour la société. De plus, la disparition de ces écosystèmes de mangroves exposerait environ 2,1 millions de personnes à des risques accrus d'inondations côtières.

Au cœur des marais, un écosystème fascinant et insoupçonné

Selon Angela Andrade, présidente de la commission de l'UICN sur la gestion des écosystèmes, « les écosystèmes de mangroves sont exceptionnels dans leur capacité à fournir des services essentiels aux populations, notamment la réduction des risques de catastrophe côtière, le stockage et la séquestration du carbone et le soutien à la pêche. Leur perte s'annonce désastreuse pour la nature et les populations du monde entier ».

Selon l'UICN, il est recommandé de préserver et de restaurer les forêts de mangroves en leur offrant davantage d'espace à l'intérieur des terres pour s'adapter à l'élévation du niveau de la mer. NPR a souligné que des mesures sont nécessaires pour réduire les émissions et atténuer les effets du changement climatique afin de protéger ces écosystèmes vulnérables, notamment par le passage à une énergie propre.

Angela Andrade a souligné « l'importance de la liste rouge des écosystèmes comme une ressource précieuse pour inverser la dégradation des mangroves et garantir leur protection pour les générations futures ».

Passionné par l'écriture et la découverte de nouveaux horizons, je m'attelle à rédiger des articles sur une multitude de sujets avec curiosité et rigueur. Contribuer à la couverture de l'actualité est pour moi un véritable défi quotidien.