Vers un retour des fortes pluies et inondations en France ?

Par Rym El-Kechaï Publié le 26/05/2024 à 14:14
Retour De La Pluie En France Cette Semaine
Retour De La Pluie En France Cette Semaine

La météo va changer dès ce dimanche avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation. Cette situation va-t-elle persister la semaine prochaine ? Doit-on craindre de nouvelles crues voire inondations en France ? C'est ce que redoute de nombreux français.

Alors que la France vient de connaître son printemps le plus humide avec très peu de soleil et beaucoup de pluies, un retour aux températures clémentes de saison a réchauffé les cœurs. Une joie de courte durée puisqu'un retour de perturbation pointe le bout de son nez.

Instabilité dès lundi dans une majorité de régions

Pour le début de semaine, une situation plus agitée est attendue sur l'hexagone. Les hautes pressions se retirent, laissant place à une instabilité accrue. Dès lundi après-midi et soirée, des orages pourraient éclater, particulièrement dans le sud-est et sur la façade est de la France. Ces zones seront les plus exposées aux averses orageuses, parfois intenses.

Au nord du pays, les conditions météorologiques seront mitigées avec des passages d'averses. Ce temps perturbé persistera mardi, avec une intensification des intempéries entre mardi soir et mercredi matin, due à l'arrivée d'une nouvelle perturbation plus active. La moitié nord de la France restera sous l'influence de ces conditions humides, faute d'un anticyclone suffisamment proche pour stabiliser le temps.

Une semaine parfois bien arrosée

Les précipitations prévues sont sous surveillance. Les dernières semaines ont été particulièrement humides, saturant les sols en eau. La moindre forte pluie pourrait provoquer des ruissellements rapides, augmentant le risque de crues. Les cours d'eau, déjà bien remplis, pourraient voir leur niveau monter localement.

Cependant, les précipitations prévues ne devraient pas être aussi intenses et durables que celles des dernières semaines. Les zones concernées par les plus fortes accumulations de pluie restent difficiles à déterminer avec précision. On pourrait enregistrer localement jusqu'à 50 mm de pluie, soit presque un mois de précipitations en quelques jours. Si des pluies orageuses surviennent, de tels volumes d'eau pourraient tomber rapidement, provoquant des coulées de boue isolées.

Le quart sud-ouest de la France semble être le moins concerné par ces intempéries. Malgré tout, il est important de rester prudent ces prochains jours, car les conditions météorologiques peuvent se montrer localement fortes.

Titulaire d'un Master en Biotechnologies aujourd'hui rédactrice. Rédiger, développer des idées et transmettre l'information aux lecteurs est l'une des nombreuses facettes du métier que j'apprécie. Porté par un intérêt profond pour l'actualité française sous toutes ses dimensions, je me dédie actuellement à la rédaction d'articles touchant à des domaines variés tels que l'économie, la politique et les faits divers en France.