De nouveaux fonctionnaires profiteront d'une prime pour les JO 2024

Par Rym El-Kechaï Publié le 09/05/2024 à 13:07
Agent Métro Et Rer Pour Les Jo

De nouvelles primes ont été accordées hier 8 mai pour de nombreux fonctionnaires à l'aube des JO.
Pour pouvoir assurer les jeux olympiques 2024, ces primes serviront à récompenser ceux qui travailleront.

À l'aube des jeux olympiques de paris 2024, de nombreuses professions sont fortement sollicitées pour permettre aux touristes et voyageurs de profiter de l'expérience. Pour remercier ces nombreux fonctionnaires, des primes sont accordées, selon le besoin.

Les agents de stations du métro et du RER de la RATP, qui seront mobilisés pendant les Jeux olympiques de Paris, toucheront une prime pouvant aller jusqu'à 1777 euros brut. Cette prime vise à compenser leur surcroît de travail pendant cet événement majeur. La RATP a annoncé cet accord avec les syndicats le mercredi 8 mai.

Une compensation à la hauteur de l'événement

La prime, dont le montant exact dépendra des contraintes spécifiques rencontrées par chaque salarié, bénéficiera à environ 5500 agents de gares et stations de la RATP, qui pourraient travailler du 22 juillet au 8 septembre, pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques.

L'offre de transport devra être renforcée de 15 % pendant la période des Jeux olympiques par rapport à un été normal, et de 30 % le week-end, afin de répondre à la demande accrue. Cela nécessitera la mobilisation quotidienne de 19'000 agents de la RATP.

Les négociations pour les primes liées aux JO se déroulent métier par métier au sein de la RATP. Sur les 12 métiers concernés, 9 ont finalisé leur processus de négociation. Les conducteurs de métro et de RER, par exemple, ont conclu un accord fin avril, prévoyant une prime de 1600 euros, pouvant aller jusqu'à 2500 euros en cas de cumul de contraintes telles que le décalage ou l'annulation des congés.

La SNCF toujours en négociation

En revanche, les négociations concernant les agents de la SNCF sont toujours en cours. Un appel à la grève a été lancé pour le 21 mai par la plupart des sections locales de Sud-Rail et de la CGT-Cheminots afin de peser sur les discussions en cours.

Fabien Villedieu de Sud-Rail a déclaré le 2 mai dernier : « On a décidé de secouer le cocotier en posant une date dans le paysage ».

Titulaire d'un Master en Biotechnologies aujourd'hui rédactrice. Rédiger, développer des idées et transmettre l'information aux lecteurs est l'une des nombreuses facettes du métier que j'apprécie. Porté par un intérêt profond pour l'actualité française sous toutes ses dimensions, je me dédie actuellement à la rédaction d'articles touchant à des domaines variés tels que l'économie, la politique et les faits divers en France.

Aucun commentaire à «De nouveaux fonctionnaires profiteront d'une prime pour les JO 2024»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis