Environnement

Quelle est la valeur économique et touristique de la grande barrière de corail australienne ?

Un cabinet d'expertise a été mandaté

La grande barrière de corail Australienne est menacée. On le sait depuis plusieurs années maintenant, et malheureusement, les dégâts causés par les activités humaines sont irréversibles. Elle est pourtant un emblème pour les Australiens, qui sont si fiers de ce trésor….

Certains experts, du cabinet Deloitte, ont estimé la valeur économique de cette barrière de corail. Et les chiffres sont très impressionnants. On vous explique tout en détails…

Un patrimoine inestimable

La grande barrière de corail Australienne est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un écosystème très riche, qui est menacé par le réchauffement climatique. Les ruissellements agricoles et le développement économique du pays constituent également de fortes menaces pour la grande barrière de corail.

Malheureusement, la prise de conscience est longue. Et pour accélérer cette dernière, afin que les populations prennent conscience de cette richesse écologique hallucinante, la Fondation de la Grande barrière de corail a mandaté des experts. Ces derniers appartiennent au cabinet Deloitte Access Economics. Ils avaient pour mission d’estimer la valeur économique et sociale de ce récif de 2300 kilomètres.

Un rapport alarmant

C’est ce lundi que le cabinet d’expertise a rendu son verdict. Tout d’abord, on apprend que la valeur touristique du récif est estimée à 29 milliards de dollars Australien, et représente 64 000 emplois.

Mais elle a également une valeur indirecte. En effet, certaines personnes ne se sont jamais rendues sur ce récif, mais en dépendent également. On parle alors de valeur indirecte de la grande barrière de corail, cette dernière étant estimée à 24 millions de dollars Australiens.

Une image internationale de l’Australie

L’étude menée par le cabinet d’expertise démontre que la grande barrière Australienne fait partie de l’image internationale du pays. Le directeur de la Fondation de la Grande Barrière a d’ailleurs confirmé cette hypothèse, affirmant notamment que le récif permet de rayonner au niveau international.

En réalité, le but de cette étude est simple : démontrer que la grande barrière de corail est un écosystème essentiel. Mais aussi montrer que c’est une ressource économique importante. Et peut-être qu’en insistant sur ce dernier point, certains y seront plus sensibles…

Même si la grande barrière de corail n’a pas de prix et qu’elle constitue un patrimoine environnemental unique au monde, il est intéressant de lui donner une valeur économique. C’est un atout touristique important pour le pays, qui permet à l’Australie de rayonner au niveau international.

Car il est urgent d’agir. La grande barrière de corail est menacée, c’est une réalité, et il est essentiel d’en prendre conscience.

Publié le lundi 26 juin 2017 à 11:33, modifications lundi 26 juin 2017 à 11:45

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !