Une espèce d’oiseau sur 8 serait en danger d’extinction à cause de l’homme

L’association de protection de la Nature et des oiseaux « Birdlife International » sonne l’alarme sur le danger qui menace les oiseaux.

L’Homme entièrement responsable

C’est un rapport inquiétant relayé par nos collègues du Guardian. On y apprend donc qu’une espèce  d’oiseau sur 8 serait menacée d’extinction. Pire, cela irait de 100  à 10.000 fois plus vite que prévu. Ce n’est pas un événement à prendre à la légère. Il s’agit en effet de la 6e extinction de masse de notre planète. Et nous en sommes entièrement responsables.

Agriculture, pollution, exploitation forestière ou encore urbanisation sont autant de facteurs ciblés par le rapport comme des causes de la disparition des oiseaux. Dans certaines zones du monde, la hausse des températures liée au changement climatique a provoqué la multiplication des moustiques. Ceux-ci, portent le paludisme aviaire et ont causé un massacre des oiseaux. Et il ne s’agit pas seulement d’espèces lointaines et méconnues qui sont en danger.

Les espèces menacées d’extinction avaient pour habitude de vivre dans des endroits comme les sommets de montagnes. On en trouvait aussi sur les îles reculées comme le pigeon rose de l’île Maurice Désormais, nous constatons que des espèces plus familières. Il y a par exemple la tourterelle des bois, le macareux moine ou encore le rissa sont concernées

détaille Tris Allinson, auteure de l’étude. Bonne nouvelle ceci dit, 25 espèces auraient échappé à l’extinction depuis le début du siècle grâce à des programmes spécifiques.

Modifié : 25 avril 2018 18 h 05 min

Ce site utilise des cookies.