Environnement

Un apiculteur dénonce le massacre des d’abeilles et l’utilisation des pesticides

Cet apiculteur n’en peut plus de voir ses abeilles mourir. Il a lancé un cri de colère sur Facebook.

Sa vidéo a été vue plus de 1,8 million de fois sur Facebook. Sven Niel, un apiculteur du Finistère sonne l’alarme contre “le massacre” des abeilles dans les ruches à cause des pesticides.

1 ruche survivante sur 22

Sven Niel est un apiculteur breton installé dans le sud-Finistère. Mais, son entreprise est en crise. En effet, sur les 22 ruches qu’il possédait, une seule a survécu. De fait, les autres ont été victimes du “syndrome d’effondrement des colonies”. La conséquence, selon lui, de l’utilisation des pesticides par les agriculteurs. Ainsi, il explique que les abeilles auraient été empoissonnées par quelque chose.

Les abeilles butinent des fleurs cultivées sur des champs qui ont été aspergées de néonicotinoïdes. Ces produits ont une rémanence d’au moins trois ans dans les sols. Le pollen, la sève, tout a été contaminé par ces m*****-là”. Mes abeilles les butinent, elles perdent le sens de l’orientation et perdent le chemin de la ruche.

L’homme conclut son message par un véritable appel à l’aide : “Moi j’en ai marre ! Faites quelque chose !” Une étude menée par son collectif auprès des apiculteurs de la région a permis de découvrir un taux de mortalité moyen de 65%. Vous pouvez découvrir son cri du cœur dans la vidéo ci-dessous.

AU SECOURS, NOS ABEILLES MEURENT !!!COUP DE GUEULE D'UN APICULTEUR DU PAYS BIGOUDEN (FINISTERE)

Publiée par Sandrine Benoit sur samedi 14 avril 2018

Publié le jeudi 19 avril 2018 à 12:30, modifications jeudi 19 avril 2018 à 11:43

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !