Environnement

Sauf action urgente, la Terre aura gagné 1,5°C dès 2040

La situation est dramatique.

Si aucune action radicale n’est menée pour lutter contre le réchauffement climatique à l’échelle mondiale, la température globale de la terre aura grimpé de +1,5 degrés d’ici 2040. C’est un groupe d’experts du climat issus de l’ONU qui a annoncé cette nouvelle alarmante.

Une situation dramatique

Les chercheurs du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) a terminé son rapport par un constat alarmant :

Il existe un fort risque que, au vu des trajectoires d’émissions (de gaz à effet de serre) et des engagements nationaux actuels, la Terre se réchauffe de plus de 1,5°C par rapport aux niveaux pré-industriels, générant des risques associés.

Ce rapport de plus d’un milliers de pages avait été commandé suite à l’accord de Paris sur le climat en 2015. Il regroupera le témoignage de centaines d’experts reconnus et sera présenté à la fin de l’année prochaine, accompagné d’une notice à l’usage des décideurs politiques afin de leur suggérer des mesures radicales.

En effet, le seul moyen d’empêcher le mercure de grimper dans les prochaines années, c’est la mise en place d’un grand nombre de réformes essentielles, comme le développement à grande échelle des énergies renouvelables ou encore la décarbonisation totale du système électrique mondial. 

Publié le dimanche 14 janvier 2018 à 13:22, modifications dimanche 14 janvier 2018 à 13:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct