Environnement

Pyrale du buis : Le papillon chinois fait des ravages en France

La pyrale du buis est un bien joli papillon… Mais il est à l’origine d’une véritable catastrophe ! En effet, ce papillon est originaire de Chine, et a été importé accidentellement en France. Il n’existe à ce jour aucun moyen efficace de s’en débarrasser, ce qui est tout simplement catastrophique pour plusieurs départements…

Un joli papillon blanc

Ce papillon blanc originaire de Chine a envahi quatre départements français. On les retrouve par centaine, chaque matin. Il provient d’une chenille d’environ quatre centimètres et est assimilé à un parasite. Car oui, il détruit totalement les buis…

Or, il faut savoir que dans certaines régions, le buis est omniprésent. Dans le Tarn par exemple, c’est une plante qui est très fréquente… Malheureusement, le pyrale du buis est en train de tout détruire. Et personne n’arrive pour l’instant à maîtriser la situation.

Une importation accidentelle

Le pyrale du buis est un papillon qui vit en Chine. Mais il a été introduit en Europe par les plantes ornementales qui ont été importées. Et il a trouvé sa place en France ! Le papillon blanc semble beaucoup se plaire.

Ils font de tels ravages qu’à Rouen, en Seine Maritime, un jardin public a été fermé pendant deux jours, pour tenter de soigner les arbres. Malheureusement, le papillon se reproduit tellement vite que c’est quasiment impossible de s’en débarrasser. En effet, les papillons de la pyrale pondent 1200 œufs par jour à l’âge adulte…

Autant dire qu’il va falloir s’habituer à sa présence…

Publié le jeudi 24 août 2017 à 12:03, modifications jeudi 24 août 2017 à 10:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire