Environnement

Le premier supermarché de déchets a ouvert ses portes

Une déchetterie qui se transforme en magasin !

Une incroyable idée a vu le jour en Gironde pour gérer et recycler les déchets !

Les déchets sont une véritable catastrophe pour l’environnement. Pas facile de trouver une solution pour les réduire… Mais certains ont de fabuleuses idées ! C’est le cas du syndicat Smicval qui lutte en faveur de la réduction des déchets. La question est tout simplement la suivante : pourquoi jeter ce qui ne nous sert plus quand ça pourrait être utile à quelqu’un d’autre ?

Jolie question n’est-ce pas ! C’est pour cette raison qu’une déchetterie innovante a été créée près de Libourne, en Gironde. Elle a ouvert le  10 avril dernier, et il s’agit d’un supermarché de genre nouveau qui sensibilise le grand public à la gestion des déchets et au recyclage.

Un supermarché pas comme les autres

Généralement, dans une déchetterie, on dépose ses ordures. On retrouve ainsi toute sorte d’objets, comme des meubles, de l’électroménager, du matériel informatique ou encore des outils de bricolage ou de jardinage. Mais dans cette déchetterie, on peut mettre de côté ce qu’on estime être réutilisable ou utile pour les autres.

Il y a donc un premier tri qui est effectué entre ce qui va réellement être jeté, et ce qui va être placé en rayon, à disposition de ceux qui recherchent des choses. Il est donc tout à fait possible de déposer des objets, mais aussi d’en prendre ! L’un des initiateurs du projet a ainsi expliqué :

C’est une galerie marchande inversée, où l’on peut donner des objets, en prendre et recycler ce qui n’est pas réutilisable.

Un immense entrepôt

L’entrepôt fait 5000m2 et il n’est pas forcément évident de s’y repérer. Ceux qui sont à l’origine du projet ont donc défini des codes couleurs pour aider les consommateurs à se repérer :

Nous utilisons les codes de la consommation de manière à ce qu’une personne qui arrive puisse d’emblée comprendre que ses déchets ont une valeur d’usage pouvant servir à un autre citoyen.

Offrir une seconde vie aux déchets

L’idée est donc d’offrir une seconde vie aux déchets qui peuvent servir aux autres, et donc de diminuer le gaspillage.

C’est un outil qui doit changer le regard des concitoyens sur leur responsabilité par rapport à leur consommation, à la préservation des ressources.

Dans la région, on parle déjà de déchetterie-supermarché. Et l’idée va encore aller plus loin puisque prochainement, des ateliers récup’ seront  organisés avec les artisans locaux, pour apprendre aux citoyens à réparer leurs appareils ou à relooker un meuble. Une belle manière de limiter le gaspillage et de contrôler les déchets !

Excellente idée non ?

 

Publié le vendredi 26 mai 2017 à 16:41, modifications vendredi 26 mai 2017 à 22:21

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !