Environnement

Portugal : Les chiffres hallucinants des pertes causées par les feux de forêt

Depuis le début de l’année, le Portugal connaît une vague d’incendies difficilement contrôlables. Ainsi, en plus des pertes humaines, le pays doit aujourd’hui faire le bilan de ces feux de forêt en série et autant dire que les chiffres officiels, récemment dévoilés, font froid dans le dos…

Le Portugal souffre. Ainsi, depuis plusieurs semaines, le pays est confronté à des feux de forêt ravageurs. Parmi les régions touchées : Pedrogao Grande qui, il y a quelques jours, recensait pas moins de 64 morts suite aux violents incendies qui ont notamment mobilisé des centaines de pompiers. Et le (triste) bilan ne s’arrête pas là…

Et pour cause, selon l’Institut portugais de conservation de la nature et des forêts (ICNF), ce sont environ 61.600 hectars qui seraient partis en fumée. Un rapport de l’institution précise ainsi :

C’est le chiffre le plus élevé depuis 2007. Comparé à la moyenne des dix dernières années, le nombre d’hectares brûlés a été multiplié par six entre janvier et juin.

Et ce n’est pas tout…

Des centaines de millions d’euros de dégâts

En effet, toujours selon le rapport de l’ICNF, les feux de forêt survenus à Pedrogao Grande auraient généré près de 200 millions d’euros de dégâts. Le site 7sur7.be affirme dans un article :

Les autorités portugaises (…) ont promis des aides d’urgence, notamment pour les agriculteurs et pour reconstruire les quelque 500 maisons endommagées.

Officiellement, les incendies récents auraient été causés par un orage sec. Mais la justice compte bien faire la lumière sur les circonstances exactes des départs de feux et n’exclut toujours pas l’hypothèse de l’origine criminelle. Le site d’information belge ajoute notamment :

Au Portugal, seul 1,5% des incendies de forêt qui ont fait l’objet d’une enquête entre 2003 et 2013 ont été d’origine naturelle, selon l’ICNF. En 2013, 31% ont été des accidents et 25% des feux intentionnels. (..) La cause de 28% d’entre eux reste inconnue.

Voilà qui laisse songeur…

Publié le jeudi 6 juillet 2017 à 10:33, modifications jeudi 6 juillet 2017 à 7:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !