Environnement

La pollution des fonds marins est une catastrophe en France

Une opération anti-pollution est menée à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Les fonds marins sont malheureusement très pollués. Il faut sensibiliser les touristes à cette pollution, et Saint-Jean-Cap-Ferrat, en France, a décidé de lancer une belle opération pour nettoyer les fonds marins. On vous explique tout !

En voilà une belle initiative. On sait que la pollution des fonds marins est dramatique et que sur le long terme, elle aura des conséquences absolument terribles. Mais personne ne fait rien. Pour essayer de sensibiliser l’opinion publique, la commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat a décidé de lancer une opération de grande envergure.

Une action intelligente

En effet, une grande opération anti-pollution a été lancée sur les bords de place. L’idée est de sensibiliser les touristes, mais aussi de nettoyer les fonds marins. Ce sont soixante-dix plongeurs et d’autres bénévoles qui participent à cette action pas tout à fait comme les autres.

Les plongeurs sont équipés de filets et de gants, dans le but de ramasser un maximum d’objets au fond de la mer. Il faut savoir que 70% de ces déchets proviennent de la Terre et sont jetés à l’eau par les hommes. Et on trouve vraiment de tout !

Des déchets insolites

En effet, on constate que les déchets déposés dans les fonds marins sont parfois insolites. On retrouve du plastique bien évidemment mais aussi des pneus, des tapis, des canettes… et même des bateaux qui ont coulé !

Le nettoyage concerne également le bord de mer : les bénévoles nettoient la plage, et trouvent notamment énormément de mégots de cigarettes. Ces derniers ont un terrible effet sur les océans car ils peuvent se retrouver dans les estomacs des poissons.

La Méditerranée est l’une des régions les plus touchées par les déchets marins car la mer est à proximité de certaines zones urbaines qui déversent leurs déchets dans la mer… Voilà une action intelligent qui mérite qu’on parle d’elle.

Publié le lundi 31 juillet 2017 à 11:33, modifications lundi 31 juillet 2017 à 10:51

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

2 Commentaires