Environnement

Le plus grand projet de reforestation au monde a vu le jour au Brésil

Reboiser l’Amazonie est une urgence absolue. Peu de monde agit pourtant… Et bien voilà qu’une entreprise brésilienne a pris la belle décision de reboiser 30 000 hectares de forêt. Une merveilleuse nouvelle qui vaut le coup d’être partagée.

On ne cesse de nous parler des opérations massives de déboisement de la forêt amazonienne. C’est une terrible catastrophe pour notre Planète. Mais il est également intéressant (et indispensable) de parler de choses plus positives. Car oui, il y en a ! La preuve, l’entreprise Rock In Rio a décidé de reboiser 30 000 hectares de la forêt amazonienne au Brésil. Il s’agit à ce jour du plus grand projet de reforestation au monde !

C’est un projet particulièrement important, car il y a malheureusement peu d’entreprises qui s’engagent en ce sens dans cette partie du monde. La forêt amazonienne est essentielle pour le bon fonctionnement de la Planète Terre, et pourtant, on ne cesse de la détruire… Il faut donc parler de ce projet qui pourrait en inspirer d’autre. Ce qui est le but bien entendu !

Un pas symbolique vers une prise de conscience

C’est le Président du Brésil, Michel Temer, qui vient d’annoncer sa décision de suspendre un projet d’exploitation minière en Amazonie. Cette décision, surprenante il faut bien l’avouer, prouve qu’il y a une véritable urgence à agir. La forêt amazonienne est en terrible souffrance à cause de l’homme.

En effet, la forêt souffre de coupes colossales, ce qui menace ses écosystèmes, sa biodiversité, et tout simplement sa survie sur le court terme.

De nombreuses personnalisés se sont intéressées à la forêt amazonienne et à son triste sort. A l’instar notamment de Leonardo Di Caprio ou encore de Gisele Bündchen, qui mènent des actions fortes pour tenter de faire prendre conscience aux populations de l’urgence de la situation. Récemment, ces stars sont montées sur la scène du festival Rock In Rio pour dénoncer les actes qui sont actuellement menés par les hommes au sein de cette si belle forêt.

Un nouveau projet de reforestation

C’est justement l’entreprise Rock In Rio qui nous intéresse aujourd’hui. Car c’est cette société, déjà à l’origine de nombreuses reforestations dans le monde, qui vient de proposer un nouveau projet en faveur de la forêt amazonienne. Le projet a été mis à jour le 22 septembre dernier. Il propose la plus grande reforestation du monde !

Il s’agit de replanter 73 millions d’arbres d’ici 2023 sur une surface de 30 000 hectares. Alors certes, à l’échelle de l’Amazonie, ce projet est tout petit puisque la forêt s’étend sur une surface de 500 millions d’hectares. La reforestation envisagée ne représente donc que 0,005% de la superficie totale, alors qu’un cinquième de la surface de l’Amazonie a déjà disparu, selon WWF. Mais il faut souligner le geste et toute la symbolique qui se cache derrière ce magnifique projet.

L’espoir est immense et l’objectif sera difficile à tenir. Mais il est bel et bien là : grâce à ce projet, le Brésil espère pouvoir tenir son objectif de reboiser 12 millions d’hectares de forêt d’ici à 2030. Croisons les doigts pour qu’un jour, la forêt Amazonienne retrouve sa splendeur, et surtout que l’homme arrête définitivement de la détruire.

 

Publié le samedi 7 octobre 2017 à 11:39, modifications samedi 7 octobre 2017 à 11:04

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

3 Commentaires