Environnement

Pluie : Sècheresse exceptionnelle à Paris

 Du 1er septembre au 21 octobre 2018, Paris subit l’une des périodes les plus sèches connues depuis 1985. En effet, le pluviomètre de la station Paris-Montsouris n’a relevé que 15, 1 mm de pluie.

Il règne actuellement une sècheresse exceptionnelle à Paris. En effet, depuis le début du mois de septembre, le niveau de pluie dans la capitale de France est extrêmement faible. La station Paris-Montsouris n’a effectivement jamais constaté une sècheresse pareille auparavant. Avant ces 15, 1 mm de pluie, le niveau de pluie le plus faible n’ayant jamais été constaté fut de 16,5 mm. Un constat qui a été fait en 1985.

Une pluie qui ne s’est jamais autant fait désirer

En septembre 2018, les spécialistes de la météorologie disent qu’il n’est tombé que 10,7 mm de pluie à Paris. Pourtant, à cette même période, il devrait tomber en moyenne 47,6 mm de pluie. Météo-France déclare que le cumul de pluie du mois d’octobre a été tout aussi maigre.

En termes de chaleur, l’Ile-de-France et Paris ont connu des périodes exceptionnellement chaudes. Concrètement, on constate qu’il y a eu 98 jours pendant cette année 2018 où la température a dépassé le 25 degrés. Pendant ces 98 jours, il y a eu 7 journées successives de chaleur extrême.

Une canicule ressentie dans toute la France

Pourtant, ces températures estivales n’ont pas d’incidence que sur Paris. Toute la France est effectivement victime de sécheresse. Jean-Michel Humbert, un agriculteur et éleveur de bovin dans le village de Droyes, en Haute-Merne, déclare :

 On n’a jamais vu ça de mémoire d’anciens, une sécheresse aussi longue. Dans les pâtures, on est sur la terre, il n’y a plus de vert du tout.

Selon Frédéric Nathan, un prévisionniste de Météo France, « Octobre est un mois extrêmement sec après d’autres mois très secs. La situation est très grave sur un grand quart du Nord-Est. En Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Auvergne, Bourgogne, on n’a jamais eu des sols aussi secs à cette période de l’année ». En trois mots, « du jamais vu » d’après le prévisionniste.

 

Publié le mercredi 24 octobre 2018 à 8:33, modifications mercredi 24 octobre 2018 à 8:33

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !