Paris distribue des coccinelles comme alternative aux pesticides

Quelle drôle d’idée ! C’est quelque chose qui a surpris beaucoup de Parisiens il y a quelques jours. En effet, la Mairie de Paris a décidé de distribuer 40 000 coccinelles aux habitants de la capitale française, pour lutter contre l’utilisation des pesticides…

Privilégier les alternatives naturelles

Paris veut s’engager dans la protection environnementale. Et la ville affiche un objectif très clair : priviligier les alternatives naturelles pour limiter l’usage des pesticides. Alors, les Parisiens titulaires du permis de végétaliser ont reçu gratuitement des larves de coccinelles. L’idée est tout simplement de jardiner responsable !

Des larves de coccinelle

Les Parisiens qui avaient droit à ces coccinelles ont donc reçu une petite boîte contenant 15 à 20 larves. Cette idée est là pour encourager les habitants à adopter des pratiques naturelles. Mais aussi pour anticiper la prochaine interdiction des pesticides pour les particuliers qui est prévue en 2019. Une belle idée donc pour sensibiliser les Parisiens au jardinage écolo !

Pourquoi la coccinelle ?

La coccinelle est un insecte très efficace dans la lutte biologique contre l’emploi des pesticides. D’ailleurs, les professionnels comme les agriculteurs et les jardiniers, les utilisent ! Il faut savoir que ce coléoptère se nourrit exclusivement de pucerons… Et oui, plus on met de coccinelles dans son jardin, moins on a de pucerons !

En revanche, elle n’élimine pas les autre insectes… Son efficacité est donc limitée, mais c’est tellement plus sympa d’avoir des coccinelles que des pesticides… A méditer !

Modifié : 19 juin 2017 11 h 36 min

Ce site utilise des cookies.