Environnement

Les maraîchers s’inquiètent de l’épisode actuel de grand froid

Les agriculteurs sont les premiers à s’inquiéter de l’instabilité grandissante du climat.

A partir de ce dimanche 25 février, une vague de froid inédite touchera la France et les températures pourront parfois descendre jusqu’à -25 degrés. Cet épisode glacial rend la tâche difficile aux agriculteurs, qui s’inquiètent beaucoup pour leur futur.

“Notre climatologie est déréglée”

De nombreux cultivateurs expriment leur vive inquiétude à propos des aléas climatiques dont nous sommes victimes depuis plusieurs années. Ainsi, dans une interview pour France Info, Jacques Rouchaussé, maraîcher dans la Marne et président de la fédération Légumes de France, ne peut que remarquer “notre climatologie est déréglée“, phénomène qu’il juge “franchement inquiétant“.

Pour cet agriculteur, ces phénomènes climatiques, qui voient s’enchaîner des épisodes de gel intense avec d’autres caractérisés par une intense humidité ou des grandes chaleurs, peuvent avoir des répercussions dramatiques sur les fruits ou les légumes. Celui-ci craint ainsi pour l’arrachage des poireaux en cette fin d’hiver, qui sera très difficile à cause du gel.

Ces phénomènes forcent en outre les agriculteurs à s’adapter. Ces derniers ont donc mis au point des techniques comme l’application d’un “voile de forçage“, décrit comme  “une très fine protection qui protège les cultures qui en ont le plus besoin“.

Jacques Rouchaussé s’est également dit inquiet devant l’ampleur inédite de ces phénomènes météorologiques.

Le réchauffement climatique est vraiment bien là, nous subissons des températures extrêmes d’un côté comme de l’autre. Nous avions oublié un peu les saisons car notre climatologie est déréglée, nous jonglons avec.

Publié le dimanche 25 février 2018 à 11:25, modifications dimanche 25 février 2018 à 11:17

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !