Environnement

L’Islande va reprendre la chasse à la baleine

Hvalur hf, l’unique entreprise en Islande qui pratique la pêche au rorqual commun va reprendre son activité. Ils pourront chasser près de 200 animaux d’ici la fin de l’année.

Pour la viande et des médicaments

Alors que la Norvège réfléchit à reprendre la chasse à la baleine, c’est désormais acté en Islande. Hvalur hf, l’unique entreprise de l’île qui pratique cette activité l’a annoncé ce mardi 17 avril. Un retour qui fait suite à deux ans d’interruption après des difficultés avec le Japon.

Nous allons reprendre les opérations commerciales car la bureaucratie japonaise semble s’être assouplie et les autorités nippones ont fait preuve d’écoute.

a expliqué son PDG, Kristján Loftsson à nos confrères de l’AFP.

Au-delà de la viande destinée au marché japonais, l’entreprise va travailler avec des chercheurs pour développer des produits médicaux. L’objectif ? Lutter contre les carences nutritionnelles en fer. 

L’entreprise aura le droit à un quota de 161 prises et à 20% du quota non utilisé de l’an passé. Soit un total de 191 animaux. Un chiffre largement supérieur à son record de 155 rorquals communs de 2015. L’Islande qui s’est opposée au moratoire international sur la baleine a repris la chasse en 2006. On trouve aussi le Japon dans cette catégorie. En effet, le pays vient lui de tuer 133 baleines dans l’Antarctique.

Publié le mercredi 18 avril 2018 à 11:53, modifications mercredi 18 avril 2018 à 11:01

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !