Environnement

Les lingettes jetables, un défi pour la planète

Faut-il interdire les lingettes jetables en France comme va le faire le Royaume-Uni ?

Objectif 2040 pour le Royaume-Uni

Après les cotons-tiges faudra-t-il interdire les lingettes jetables ? Les premiers seront interdits en 2020 en France. Les seconds pourraient suivre si l’Hexagone se décide à suivre l’exemple britannique. Le Royaume-Uni vient de décider qu’elles seront retirées de la vente d’ici à 2040. Pourquoi donc ? Innocentes et pratiques en apparence, elles bouchent au final  les canalisations et surtout se révèlent impossibles à recycler. Bref, un véritable danger masqué.

Elles sont pratiques non les lingettes jetables ? Vous avez sans doute une petite boîte sur la table de nuit ou dans la salle de bain. C’est pratique, c’est plutôt agréable à utiliser… Mais-avez vous déjà pensé à où elles allaient après ? Dans les fonds marins, nuisant à la faune et à la flore des océans. En France, c’est une véritable “invasion”. Elles se déclinent sous toutes les formes : pour se démaquiller, se nettoyer le visage ou les fesses de bébé… 4 foyers sur 10 en utilisent. Et ils consomment 7 lingettes en moyenne par semaine. Bilan ? 9% des ordures ménagères (avec les couches pour bébés) selon nos confrères du journal Ouest-France. Soit 34 kg par habitant et par an en France.

 Le problème des lingettes, c’est qu’elles n’ont pas de voie de valorisation. Il est impossible de les recycler. La seule issue vertueuse pour elles serait d’être transformées en énergie, par un procédé de « valorisation énergétique », mais leur composition complexe (des fibres textiles imbibées de produits chimiques) rend leur fin de vie compliquée

explique Roland Marion, du service Produits et Efficacité matière à l’Ademe (Société de conseil en économie d’énergie). Certes, elles ont aussi des avantages. Elles permettraient ainsi d’économiser 5 millions de mètres cubes par an. Mais, selon les experts, mieux vaudrait privilégier les lingettes lavables. Vous pouvez même pousser le vice jusqu’au papier-toilettes lavable.

Publié le jeudi 10 mai 2018 à 13:42, modifications jeudi 10 mai 2018 à 18:11

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !