Environnement

Le mystérieux requin géant de Bretagne

Une campagne a été lancée en Bretagne pour recenser la population de requin pélérin, le second plus grand poisson du monde.

Inoffensif pour l’homme

Le requin pèlerin est un géant. C’est le second plus grand poisson au monde. Pourtant, on ne sait rien de lui ou presque. Tout juste, qu’au printemps, il aime venir passer quelques semaines au large de la Bretagne. Mais, l’étudier se révèle particulièrement complexe. C’est pour cette raison que l’ Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS) a repris son travail expliquent nos collègues de 20 Minutes. 

Leur bateau a donc été mis en mer pour essayer de repérer l’aileron du poisson jeudi au large de l’archipel des Glénan. L’animal peut mesurer jusqu’à 12 mètres. On pourrait donc le penser facile à repérer. Mais, il est particulièrement discret.

On ne connaît pas la taille de la population, on ne sait pas où ils se reproduisent. C’est un animal qui reste secret

détaille Alexandra Rohr, chargée de mission à l’APECS. Cela fait 10 ans que les bateaux de l’association prennent la mer. Des progrès ont pu être réalisés grâce à des balises GPS. Un requin femelle, baptisée Anna a ainsi pu être suivie vers l’Irlande puis au nord de l’Ecosse et enfin en Mauritanie. Ces animaux sont totalement inoffensifs pour l’homme puisqu’ils ne se nourrissent que de plancton. Chaque année de 50 à 250 signalements sont effectués en Bretagne. 

Publié le samedi 21 avril 2018 à 18:38, modifications samedi 21 avril 2018 à 12:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !