Environnement

L’Australie va investir 30 millions pour sauver les koalas

Un programme d’aide va être lancé en Australie pour sauver la population de koalas.

Il en resterait 43.000

C’est un projet de grande ampleur face à un problème environnemental majeur en Australie. La population des koalas, sans doute l’animal le plus connu du pays avec le kangourou serait désormais en danger. Il n’en resterait plus que 43.000 en liberté. Or, à l’arrivée des colons britanniques à la fin du XVIIIe siècle, ils étaient plus de 10 millions dans le pays-continent expliquent nos confrères de l’AFP.

Les koalas sont un trésor national. Ce serait tellement dommage que l’avenir de cette icône nationale ne soit pas assuré

explique Gladys Berejklian, la Première ministre de l’Etat de Nouvelles-Galles du Sud qui a présenté le programme de sauvegarde du gouvernement. Le pays va investir environ 30 millions d’euros pour aider à la préservation de ces animaux. Ils sont en danger à cause de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la présence humaine bien sûr. Mais surtout, le changement climatique, la perte de leur habitat, les attaques d’autres animaux, les maladies humaines ou encore les incendies.

Sur les 15-20 dernières années, leur nombre aurait baissé de 26% dans la région de Nouvelles-Galles du Sud. Dans d’autres régions de l’Australie, les koalas ont complètement disparu. C’est pour cette raison que l’Etat va sanctuariser des milliers d’hectares qui seront réservés aux animaux. Le reste du financement va être attribué à plusieurs missions connexes. Parmi celles-ci, on trouve notamment la lutte contre les maladies, notamment sexuellement transmissibles qui les mettent en danger de mort ou encore un téléphone vert pour les aider.

Après avoir annoncé il y a quelques jours, un programme d’un demi-milliard pour sauver la Grande barrière de corail, c’est la 2e annonce à tonalité environnementale pour l’Australie. S’agit-il d’une prise de conscience ou est-ce une raison plus prosaïque ? Les koalas sont aussi un animal emblématique et contribuent à l’attrait touristique du pays-continent.

Publié le mardi 8 mai 2018 à 13:09, modifications mardi 8 mai 2018 à 9:40

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !