Environnement

L’Antarctique fond de plus en plus vite

La fonte des glaces en Antarctique est une terrible réalité. Certains scientifiques tirent la sonnette d’alarme car le phénomène s’accentue, et la situation devient dramatique.

L’Antarctique souffre terriblement, et le phénomène de la fonte des glaces s’accentue. Il faut savoir que cette région du monde a perdu 3 000 milliards de tonnes de glaces depuis 1992. Ce qui a fait augmenter le niveau de la mer de 8 millimètres. Et si le phénomène continue sur cette lancée, la montée des eaux va devenir gravissime d’ici quelques années.

Malheureusement, la tendance s’accélère depuis cinq ans. En effet, avant 2012, le continent du pôle Sud perdait 76 milliards de tonnes de glaces chaque année. Or, le chiffre est passé à 219 milliards de tonnes par an. Soit une multiplication par trois…

Des chiffres très inquiétants

Ce sont des scientifiques qui ont participé à une étude parue dans Nature qui ont annoncé ces chiffres. Cette découverte montre que la situation devient dramatique comme l’explique Eric Rignot, chercheur au Jet propulsion Laboratory de la Nasa qui a participé à l’étude parue cette semaine dans la revue :

Nous avons maintenant une image sans équivoque de ce qui se passe en Antarctique. Nous considérons ces résultats comme une sonnette d’alarme supplémentaire pour agir, afin de ralentir le réchauffement de notre planète.

Il faut savoir que 90 % des glaces se trouvent dans l’Antarctique. L’avenir de cette région du monde est menacé, et plusieurs millions de personnes qui vivent sur les côtes pourraient être contraintes de quitter leurs lieux de vie. Steve Rintoul, auteur de l’étude sur l’Antarctique, est très pessimiste :

L’avenir de l’Antarctique est lié à celui du reste de la planète et de la société humaine. Des mesures doivent être prises maintenant pour ralentir le rythme des changements environnementaux, augmenter la résilience de l’Antarctique et réduire le risque (…) de changements irréversibles. Cela devrait constituer un énorme signal d’alarme.

En résumé, l’avenir de la Planète est remis en question et la fonte des glaces n’a jamais été aussi grave.

Publié le vendredi 15 juin 2018 à 14:27, modifications vendredi 15 juin 2018 à 11:36

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !