Environnement

La fosse des Mariannes a récemment révélé une surprise désagréable

Des chercheurs japonais ont trouvé un sac en plastique à 10.000 mètres de profondeur.

Des milliers de morceaux de plastique

C’est l’endroit le plus profond du monde. Mais il n’échappe pas pour autant à la pollution de l’être humain. C’est la mauvaise surprise qu’on eu des chercheurs japonais lors d’une mission d’exploration de la Fosse des Mariannes. Ils ont en effet trouvé un sac plastique à une profondeur de 10.000 mètres.

C’est une découverte préoccupante qui vient d’être publiée dans la revue Marine Policy. Les spécialistes de l’Institut océanographique japonais (JAMSTEC) ont trouvé une trace de pollution à un endroit ou l’être humain ne peut même pas survivre. Pour les organisations environnementales c’est une preuve du dévastateur impact humain sur la planète.

Dans le cadre du  projet porté par JAMSTEC depuis 30 ans, ce sont déjà plus de 3.000 ordures qui ont été récupérées à des profondeurs importantes.Il s’agit la plupart du temps de déchets en plastique ou d’emballages non réutilisables.  A chaque fois, ils mettent en danger des écosystèmes qui sont déjà fragiles et isolés et peuvent être remis en cause.

Sur les 5010 plongées de la base de données, 3425 objets de débris artificiels ont été comptés. Plus de 33% des débris étaient des macro-plastiques,  dont 89% étaient des produits à usage unique, et ces ratios augmentaient à 52% et 92%, respectivement, dans des zones de plus de 6000 mètres de profondeur

précisent nos confrères de Science Post.

Une situation particulièrement préoccupante alors que dans le même temps, nous avons déjà transformé l’espace en une véritable poubelle avec de nombreux satellites et reste de missions spatiales. La Lune se trouve aussi dans une situation similaire avec plus de 180 tonnes de déchets. Ce genre de découvertes permet en tout cas de donner une légitimité à des projets comme celui de San Pedro de la Laguna au Guatemala. Les habitants y ont complètement interdit le plastique.

Publié le vendredi 11 mai 2018 à 9:12, modifications vendredi 11 mai 2018 à 11:49

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !