Environnement

Journée de l’Environnement : L’humanité aura consommé toutes les ressources de la planète le 1er août

L’ONG Global Footprint Network vient de publier des résultats alarmants concernant les ressources de l’humanité. Selon l’organisation, l’humanité aura consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler à partir du 1er août prochain. Une date qui “avance inexorablement depuis les années 1970”.

À partir du 1er août prochain, l’humanité vivra “à crédit” sur les ressources naturelles”. C’est le terrible résultat des calculs réalisés par l’ONG Global Footprint Network.

Une date qui “avance inexorablement depuis les années 1970”

L’humanité aura consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et pollué plus que ce qu’elle ne peut absorber le 1er août prochain. Selon les calculs de l’ONG Global Footprint Network, elle vivra donc “à crédit” sur les ressources naturelles des générations futures jusqu’au 31 décembre. Le rapport souligne également que ce moment survient de plus en plus tôt chaque année.

Le “jour du dépassement” (“earth overshoot day”, en anglais), est un concept forgé au sein du think tank britannique New Economics Foundation. Ce calcul est réalisé chaque année par l’organisation Global Footprint Network, à laquelle le think tank s’est associé en 2006. Pour arriver à de tels résultats, l’ONG se base sur plusieurs critères. En effet, en plus de tenir compte de l’empreinte carbone l’étude inclue également les ressources consommées. La pêche, l’élevage, les cultures, la construction et l’utilisation d’eau sont pris en compte.

Si cette année l’humanité aura consommé toutes les ressources de la planète le 1er août, l’an dernier, le “jour du dépassement” était survenu le 2 août. En 2016, le 8 août. Une date qui “avance inexorablement depuis les années 1970”, relève l’ONG. Fait inquiétant, l’échéance était tombée le 23 décembre en 1970. Or, elle n’a cessé d’avancer : 3 novembre en 1980, 13 octobre en 1990, 4 octobre en 2000, 3 septembre en 2005, 28 août en 2010. Si l’on prend en compte uniquement le cas de la Belgique, le jour du dépassement tombe le 2 avril.

Today (June 5) is World Environment Day and Earth Overshoot Day is not very far behind. Find out when Earth Overshoot…

Publiée par Global Footprint Network sur lundi 4 juin 2018

1,7 planète par an nécessaires pour subvenir à nos besoins

Pour subvenir à nos besoins, il nous faut aujourd’hui l’équivalent de 1,7 planète par an.

affirme Global Footprint.

Selon les données compilées par l’ONG, les émissions de CO2 représentent le plus important facteur de dépassement. En effet, elles comptent pour “60% de notre empreinte écologique globale”. Des chiffres alarmants d’autant plus que la communauté internationale s’était engagée en 2015 à contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C. Elle avait d’ailleurs priorisé la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Publié le mardi 5 juin 2018 à 15:31, modifications mardi 5 juin 2018 à 14:47

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !