Environnement

Une idée géniale pour gérer les mégots de cigarettes qui polluent la Planète

Non seulement fumer est mauvais pour la santé, mais c’est en plus très nocif à l’environnement. Il faut en effet savoir que les mégots sont un déchet extrêmement polluant et difficile à gérer. Mais une jeune Marseillaise a eu une idée qui pourrait tout changer.

Pour information, les mégots de cigarettes sont le premier déchet mondial. En France, on compte 19 000 tonnes de mégots jetés par terre chaque année. Chaque mégot contient 4 000 substances toxiques, et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. A titre d’exemple, Paris dépenserait 5000 euros par jour pour enlever les mégots. Sans compter les frais d’incinération et les coûts liés à la dépollution des eaux usées. Autant vous dire que c’est une véritable catastrophe.

Une idée révolutionnaire

Il est urgent d’agir, d’autant plus que ce déchet est maintenant recyclable. Du coup, la jeune Marseillaise Alice Comble a eu une idée. On parle ici des Bornes to recycle… Ces bornes connectées sont installées en villes, et elles proposent aux fumeurs de faire don de leur mégot. Le fonctionnement est ludique et fait sourire les passants qui se prêtent au jeu.

Deux bornes ont été installées à Lille. Les résultats sont largement à la hauteur des espérances puisque 46% des mégots dans les 10 mètres autour de la borne, ont été jetés. Il est donc logique de voir d’autres bornes installées très bientôt dans le reste de la ville. Et la machine sera également adaptée pour récupérer d’autres déchets, comme les bouchons par exemple.

L’idée est astucieuse et permet aux Français d’adopter les bons gestes pour l’environnement de façon ludique et originale. On adore ! Et vous qu’en pensez-vous ?

Publié le samedi 7 avril 2018 à 15:22, modifications samedi 7 avril 2018 à 12:33

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !