Environnement

Un iceberg de 5800 km2 s’est détaché en Antarctique…

Les images satellites de la Nasa sont sans appel : l’un des plus gros icebergs jamais vus s’est détaché du continent ce matin. La superficie est estimée à 5800km2. Pour vous donner une petite idée, c’est aussi grand que le département du Gard…

Un iceberg sous surveillance

Depuis plusieurs années, l’iceberg était sous surveillance constante. En effet, une faille avait été découverte en 2011, et atteignait ces derniers mois 200km de longueur. Les spécialistes craignaient qu’il se détache, et malheureusement, c’est maintenant une réalité.

Cet iceberg appartient au Larsen C. C’est une barrière de glace de l’Antarctique. Et ce morceau qui s’est détaché représente plus de 10% de la surface totale du Larsen C. Ce qui est problématique, c’est que personne ne sait vraiment ce qu’il va se passer maintenant. L’iceberg a une épaisseur de 190 mètres, et sa profondeur sous le niveau de la mer pourrait atteindre, selon les estimations de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) 210 mètres… Un énorme morceau de glace flottant donc…

Un morcellement possible

En effet, l’un des scientifiques gallois a expliqué que c’est l’un des plus grands icebergs jamais vus. Il est possible qu’il reste en un seul morceau, mais c’est peu probable. Il risque en effet de se morceler. Le plus gros morceau restera dans la zone, tandis que les autres flotteront et dériveront, probablement vers le nord. Mais rien n’est sûr !

Un danger

Cet énorme iceberg qui s’est donc détaché ce matin est dangereux, notamment pour la circulation maritime. Cependant, il n’a pas d’effet sur le niveau de l’océan étant donné qu’il flottait déjà. Il pourrait toutefois entraîner une dégradation de la barrière de glace Larsen C. Or, cette barrière retient notamment des glaciers qui eux, pourraient faire gagner 10 centimètres aux océans…

Les conséquences peuvent donc être graves, même si c’est un événement naturel. Les scientifiques ont en effet tenu à expliquer qu’il n’y avait à ce jour aucun lien entre le réchauffement climatique et le détachement de cet iceberg géant.

Publié le mercredi 12 juillet 2017 à 14:57, modifications mercredi 12 juillet 2017 à 14:59

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !