Environnement

Des girafes blanches ont été découvertes au Kenya

Des girafes blanches ont été observées en Afrique. Ce phénomène rarissime a été immortalisé au Kenya dans une vidéo qui provoque une véritable sensation sur la toile.

Une scène surréaliste a été captée au Kenya et diffusée massivement sur Internet. Des villageois avaient affirmé il y a quelques mois avoir vu une girafe blanche avec son girafon qui était également de couleur blanche. Un ranger dans le comté de Garissa dans l’est du pays a pu filmer et immortaliser cette scène qui constituerait une première mondiale. Ces girafes à l’apparence inédite sont atteintes de leucisme d’après des indications de RTL Info. Elles ne sont pas albinos. Les yeux de ces deux girafes seraient noirs et non rouges comme leurs congénères.

Une anomalie génétique à l’origine de la robe blanche des deux girafes au Kenya

Ces deux animaux ont donc été victimes d’une mutation génétique qui empêche la production de pigments et de mélanine. Les poils et le pelage des deux girafes sont donc devenus blancs. Cette particularité sensationnelle sur le plan visuel pourrait en réalité protéger ces deux animaux de la chaleur. La couleur blanche résiste en effet mieux aux rayons du soleil. Le pouvoir réfléchissant des poils blancs de ces girafes atteintes de leucisme pourrait donc s’avérer être un atout en pleine savane. Reste à savoir si les prédateurs ne pourront pas plus facilement identifier ces deux girafes avec cette couleur si particulière.

Un phénomène déjà observé chez d’autres espèces dans la nature

Une mutation dans l’ADN des animaux serait donc l’explication de cette rare anomalie. Ce phénomène surprenant peut également s’observer chez certains tigres blancs, chez le zèbre blanc, pour l’alligator blanc ou dans des pelages de chiens et de chats. Un cas similaire, une girafe touchée par du Vitiligo, avait été découvert en 2016 en Tanzanie.

Publié le mardi 19 septembre 2017 à 17:37, modifications mercredi 20 septembre 2017 à 9:40

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !