Environnement

Fonsorbes : Un sapin en canettes pour sensibiliser les automobilistes

C’est dans la commune de Fonsorbes située au sud-ouest de Toulouse, que l’on peut admirer ce magnifique sapin fabriqué en canettes. Il a été installé sur un des ronds-points les plus fréquentés du bourg. Mais absolument pas pour faire joli !

L’idée de la commune de Fonsorbes n’est certainement pas de jouer la carte de l’originalité avec un sapin moderne en canettes. Ce sapin de Noël pas tout à fait comme les autres a certes été fabriqué avec 500 cannettes, mais ces dernières ne viennent pas de n’importe où…

Une initiative originale

En effet, toutes ces canettes ont été ramassées dans les fossés, les rues et les champs aux alentours du village. Depuis le mois de mars 2017, 17 bénévoles de l’association Tri Bord ramassent les bouteilles en verre et en plastique, les sacs en plastique et les cannettes. Le but étant de nettoyer la commune.

Un objectif clairement affiché

Au total, ils ont ramassé plus de 600 kilos de déchets en neuf mois. Les bénévoles ont donc eu une idée, pour sensibiliser les habitants : faire un sapin avec les canettes trouvées. Ainsi, tout le monde peut se rendre compte du volume des déchets qui sont malheureusement jetés en dehors des poubelles

L’armature du sapin a été réalisée par un ferronnier originaire du coin. Et un slogan accompagne le sapin :

Les déchets de nos fossés s’invitent pour Noël

Les bénévoles espèrent que cette action permettra aux 10 000 automobilistes qui passent devant chaque jour de prendre conscience de leurs actes. Et peut-être qu’ils ne jetteront plus leurs canettes en dehors des poubelles… Jolie initiative !

Publié le lundi 18 décembre 2017 à 10:47, modifications lundi 18 décembre 2017 à 10:23

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !