Environnement

Europe : La pollution de l’air cause 500.000 décès par an

Le chiffre est pour le moins impressionnant. Ainsi, selon un récent rapport de l’Agence européenne pour l’environnement, la pollution de l’air contribue au décès de plus de 500.000 européens chaque année. Un chiffre qui n’est toutefois pas dépourvu de tout espoir…

C’est un sujet qui est plus que jamais d’actualité. Ainsi, depuis plusieurs décennies, la qualité de l’air est devenue la préoccupation principale de nombreux gouvernements européens. Un combat contre la pollution de l’air qui semble loin d’être gagné…

Et pour cause, selon un rapport annuel de l’Agence européenne pour l’environnement, le nombre de décès liés aux particules fines s’est élevé à 520.400 dans 41 pays de l’UE en 2014. Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l’Environnement, des Affaires maritimes et de la Pêche, a déclaré dans un communiqué :

La Commission européenne est résolue à s’attaquer à ce problème et à aider les États membres à faire en sorte que la qualité de l’air que respirent leurs citoyens réponde aux normes les plus élevées.

Un rapport qui, malgré les chiffres, se veut quelque peu rassurant…

LES GOUVERNEMENTS EUROPÉENS MONTRENT L’EXEMPLE

En effet, en dépit de l’ampleur des dégâts, l’agence se montre optimiste. Cette dernière indique notamment :

Il est encourageant de constater que de nombreux gouvernements européens, et en particulier les villes, montrent l’exemple et protègent la santé des personnes en améliorant la qualité de l’air.

Par exemple, pour lutter contre la pollution, la Mairie de Paris a instauré en 2016 la piétonnisation des berges. Une décision qui certes, n’a pas amélioré la qualité de l’air, mais qui a permis de rester dans une certaine stabilité selon Airparif.

En 2013, 550.00 décès liés à la pollution de l’air avaient été recensés. Une légère amélioration, donc, mais qui est encore loin d’enrayer le fléau auquel des milliards de citoyens sont aujourd’hui confrontés.

Publié le jeudi 12 octobre 2017 à 12:14, modifications jeudi 12 octobre 2017 à 11:16

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire