Environnement

Le désert du Sahara grandit beaucoup trop vite

En moins de 100 ans, le Sahara aurait grandi d’environ 10%. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

C’est une immensité de sable. Le désert du Sahara, couvre 8,5 millions de km². Mais, surtout, il grandit. Et ce n’est pas une bonne nouvelle.

Une étude à l’échelle du siècle

C’est une étude inédite réalisée par les chercheurs de l’université du Maryland aux Etats-Unis. Pour la première fois, on s’intéresse au Sahara, à l’échelle du siècle. De 1920 à nos jours. Et le bilan n’est pas bon. Il aurait augmenté sa taille de 10% pendant cette période relèvent nos confrères d’Ouest-France. Pire, l’étude publiée dans “The Journal of Climate” pourrait aussi s’appliquer à d’autres déserts à travers le monde.

Mais, comment mesure-t-on une dimension aussi importante ? A plus forte raison sur une telle temporalité ? A partir des précipitations annuelles, particulièrement faibles : 25 centimètres par an. Cela permet de voir les zones qui sont effectivement composées de désert. Et la faute serait en partie à chercher du côté humain. L’augmentation de la taille du désert serait le résultat du changement climatique et des cycles climatiques naturelles. Le ratio serait environ de 1/3 pour l’homme et sa pollution, 2/3 pour les cycles naturels.

Au niveau mondial, les conséquences peuvent être terribles, surtout parce que ces conclusions sont applicables dans une certaine mesure aux autres déserts. Or, une réduction trop importante des terres cultivables alors que la population continue de croître aurait des “conséquences dévastatrices” selon les auteurs de l’étude.

Publié le mardi 3 avril 2018 à 13:25, modifications mardi 3 avril 2018 à 12:12

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !